La Nerthe est l'un des domaines les plus anciens, le plus prestigieux de Châteauneuf-du-Pape, chanté par les félibres... Mené depuis 1998 en agriculture biologique, les vins y sont d'une grande élégance, travaillés en finesse par l'oenologue Christian Voeux.
Assemblage de 39% Roussanne, 27% Grenache blanc, 15% Bourboulenc, 19% Clairette, vieilli en fût à hauteur du tiers environ, le Châteauneuf-du-Pape blanc La Nerthe 2011 est un modèle de finesse, un vin racé, complexe, mêlant fleurs blanches, notes un peu de grillées au nez, mais avec un gras somptueux, un soyeux sublime en bouche, de beaux amers et une grande minéralité ; longue finale sur l'agrume teinté d'une fraîcheur végétale et une pointe camphrée (réminiscence de tourbe, très fugacement).
Sa pureté minérale autorise des mariages tout en sobriété comme un duo entre Saint-Jacques crue et truffe taillés façon "carpaccio", mais son ampleur autorise des accords plus gourmands comme ces gnocchi crémés à la truffe, poireau, St Jacques poêlées et lamelles de truffe noire, un délice !
Merci à Sylvie Chabran pour l'accueil qu'elle m'avait alors réservé et pour la découverte de ce grand Châteauneuf.
Pour en savoir plus, cliquez sur le site de la Nerthe, dont nous reparlerons sur ce blog...
commenter cet article …