Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 février 2014 5 28 /02 /février /2014 16:24

L'éloge de la patience, tel est le thème choisi par Maïlys pour ces Vendredis du Vin #63. La patience ne fait généralement pas bon ménage avec la passion, vibrante, urgente, brûlante et... souvent impatiente ! Mais la patience s'apprivoise au fil du temps... C'est un apprentissage parfois presque douloureux, une frustration mais qui peut devenir une lenteur, une attente qui confine à la langueur, avec une certaine volupté ; la patience exacerbe alors le désir et le plaisir et les fait grandir. Il en va en matière de vin comme en toute chose, savoir attendre un vin est un mélange ténu d'exaspération, de tension et de désir qui monte peu à peu, faisant grandir le vin dans notre imaginaire. La patience de l'amateur, du gourmet est soumis à l'attente. Le tout est alors que le vin ne nous déçoive pas, comme un amant que l'on espère et qui fuit à l'ultime moment ou qui ne s'avère pas celui qu'on espérait. Là, est la vraie limite de l'attente.
Il est une autre patience, celle du vigneron. Attention, persévérance, constance, écoute de la nature, des astres pour certains... Une des vertus essentielles du vigneron. La Patience est précisément l'une des quatre qualités mises en exergue ces jours derniers à Vinisud, lors d'une animation culinaire que j'ai eu le plaisir d'orchestrer et de réaliser sur le thème de la Carte du Tendre de Rasteau, pour les vins de Rasteau : Force, Authenticité, Gourmandise 

étaient les trois autres. Pour chacune de ses caractéristiques, un vin sur chaque journée d'animation. Celui dont je veux parler aujourd'hui est un Rasteau VDN ambré du domaine des Escaravailles. A la tête du vignoble, Gilles Ferran qui a repris depuis plusieurs années le domaine familial et conduit les 40 ha de vignes de Rasteau (des vignobles également sur Roaix et Cairanne, notamment), sur un sol caillouteux et en pente plutôt raide. C'est le domaine situé le plus en altitude à Rasteau, côté Roaix, et on y accède par un chemin escarpé. La patience est récompensée puisque la vue qui domine est sublime !
Le Rasteau VDN ambré TPMG* de Gilles provient de vieilles vignes de grenache blanc vendangées à surmaturité et triées à la main ; pressurage et fermentation (une dizaine de jours) avant mutage à l'alcool sur moût et non sur grains, donc. Vient ensuite une longue phase d'élevage oxydatif en fût de 225l, durant au moins 4 ans ! Que dire, si ce n'est qu'un tel élevage nécessite la patience du vigneron, mais aussi celle de l'oenophile qui doit attendre 4 longues années minimum l'avènement de ce nectar ! Que dire, sinon que l'oenophile devrait avoir la patience de l'attendre une dizaine d'années (précisons qu'il n'y en a que 700 bouteilles par an !).

Nous n'avons pas attendu autant pour le faire déguster lundi midi 

sur le stand des vins de Rasteau, accompagné de baba au sirop de cardamome, crémeux banane, sauce caramel (patience, les 

babas sont en train de s'imbiber, de se gorger de suc parfumé !).

Très bel accord en subtilité (dessert peu sucré) avec un vin qui évoque certains spiritueux type Armagnac au nez, tabac blond et mirabelle, abricot et épices douces, infiniment suave ; la bouche est ample et longue et surtout d'une belle fraîcheur avec une finale épicée. Une pure gourmandise en soi ! Quand la patience du vigneron conduit à de telles voluptés, je veux bien patienter aussi.
L'appellation Rasteau VDN fête ses 70 ans, j'espère pouvoir déguster une verticale de vieux VDN, je sais que certains vignerons en ont cachés dans leurs caves...
*TPMG signifie "Tout pour ma gueule", c'était à l'origine une cuvée très... privée :) On en a de la chance que le vigneron veuille bien partager avec nous !
Les VdV sont à retrouver sur facebook ici et .

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Pierre et vacances investissement avis 03/03/2014 15:02

Ils les sortiront lorsque ce sera la BONNE occasion, nous pouvons en être sûr! ;)
Le jour où ces bouteilles seront sorties, on peut être certain qu'il y aura des heureux ahaha!

Stéphane Richard 28/02/2014 16:44

Bon anniversaire à l'appellation Rasteau VDN, 70 ans ce n'est pas rien! Le vieux VDN est assez reconnu, comme tu le dis, cela ne serait pas étonnant d'en voir encore dans les caves de certains vignerons hmmm!
Merci pour ton article!

Nathalie Merceron 28/02/2014 16:46

C'est sûr, je sais que certains en ont, il faut juste qu'ils les sortent ;-)

Vins Des Côtes-Du-Rhône

  • : Côte-du-Rhône News
  • Côte-du-Rhône News
  • : présentation des vins de Côtes-du-Rhône, agenda et actualité, vignobles et acteurs de la filière vin
  • Contact

Agenda

 

Initiation et dégustation
de vins de la Vallée du Rhône
en partenariat avec les Santolines

  santoline

 

 

 

 

 

 

 

Le vin... et la cuisine !
Sur le blog Saveur Passionsignaturesaveurpassion.gif
Suivez-moi..

facebook.jpg

twitter.jpg

Follow Me on Pinterest

bonial – promos et catalogues – moins de co2

Blogs Vins Mon blog est sur Blogs Vins

Ebuzzing

blog-appetit-120.gif

vigne.jpg

 

 

Recherche

Tout Sur Les Vins Des Côtes-Du-Rhône