Elle a vu le jour en 2012 : Gadagne est la plus jeune appellation rhodanienne. Sur des terroirs assez proches de ceux de son voisin Châteauneuf-du Pape (sols de galets roulés, solarité, mistral), l'aire géographique des Côtes-du-Rhône Village Gadagne se situe à un quart d'heure d'Avignon à Châteauneuf-de-Gadagne. L'appellation réunit la cave Terres d'Avignon et 6 vignerons indépendants, dont certains très jeunes qui reprenennent avec talent le domaine familial : Château de Fontségugne, Domaine de la Chapelle, Domaine des Garriguettes, Domaine des Pentelines, Domaine du Bois de Saint Jean et le Clos des Saumanes.
Historiquement terre de vigne mais plutôt raisin de table, les jolis coteaux de Gadagne sont plantés des principaux cépages de la région : grenache, syrah, mourvèdre, cinsault, grenache blanc, viognier, clairette... De jolis blancs y s'épanouissent mais l'appellation Gadagne n'existe qu'en rouge. Les vins sont complexes, fruités et épicés, plutôt très bien équilibrés et travaillés dans la finesse.
A suivre pour une dégustation croisée entre mets et vins, réalisée par mes soins pour les vignerons de Gadagne, à l'occasion d'un buffet événementiel.
Pour plus d'information, le site de Gadagne est ici et la page facebook, là.
NB la photo ci-dessous est celle du site des vins de Gadagne.