Georges Truc, "oenogéologue" bien connu en Vallée du Rhône, que l'on croise régulièrement sur ce blog est visanais, c'est donc à double titre avec un attachement particulier à ces terroirs qu'il nous a conduit dans les vignes de cette appellation de Côtes-du-Rhône Villages de Visan, village situé dans l'Enclave des Papes, tout au nord du département vauclusien aux confins de la Drôme provençale.
Le terroir de Visan se décompose en trois zones principales : une terrasse alluvionnaire du quaternaire, plus ou moins altérée et riches en marne bleues d'origine marine, en contrebas du village ; des "safres"* du Miocène (tertiaire) propre au comtat venaissin ; sur les versants des collines de Visan, on trouve enfin une alternance de cailloutis et de marnes d'origine fluviatile, et surmontant par endroit des sables et des marnes bleues.
*Les safres est un terme franco-provençal qui désigne des grès fins, sableux, nommés molasses en Suisse,qui s'étend de cette région de l'Enclave jusque Séguret et Sablet, le bien nommé...
Partons du côté de l'un des plus vieux et plus vastes domaines agricoles de Visan, la ferme Saint Pierre, qui s'est morcelée au fur et à mesure du temps. Ce fut également la plus ancienne truffière de la région, presqu'entièrement épuisée aujourd'hui et remplacée par la vigne.
En remontant vers le village, sur les safres, ces terres sableuses idéales pour les blancs mais qui apportent aussi aux rouges cette minéralité et cette fraîcheur recherchées dans ces terroirs sudistes...
Montons jusque sur les hauteurs de Visan, ces versants aménagés en banquettes, dont le point culminant dépasse 350 mètres, les plus hautes parcelles de Coste Chaude s'étalant sur un plateau de marnes calcaires à quelques 360 m. C'est sur ces collines qui ont su préserver un équilibre entre bois et vignes que se trouve la plus grande oliveraie de Visan (à droite sur la photo)..
A suivre pour une dégustation du millésime 2011 à Visan. Et merci à Georges Truc pour ses éclairages toujours passionnants !
NB une nouvelle sortie est prévue le 12 août en matinée par le Syndicat d'Initiatives de Visan (à partir de 8h30), avec Georges Truc, sur rendez-vous.