Le premier volet de cette "revue de terroirs à Visan" nous a conduit dans les vignes, à travers différents terroirs narrés par Georges Truc. Place maintenant à la dégustation. Un fait notable pour tous les rouges de Visan dégustés dans leur millésime 2011 : une finale végétale qui s'allongent sur de beaux amers, fins et persistants.
Agréable cuvée Notre Dame des Vignes de la cave des Coteaux de Visan issue de vieux grenaches passés en fûts offrent des fruits rouges bien mûrs, des notes doucement épicées et une trame de tanins fins.
Très joli vin aussi que celui du domaine de la Fourmente, domaine en biodynamie avec une approche un peu "différente" qui élabore ses propres mixtures dynamisantes" à base de céréales lacto-fermentées ! Cette cuvée "Les vieux grenaches des Garrigues" est un pur concentré de fruit, des tanins bien présents mais soyeux, et une très belle longueur !
Le Visan Marius "Le père Mayeux" 2011 du domaine de la Roche Audran, également en biodynamie, est un vin complexe, aromatique, fruité, avec des tanins souples, vin très agréable, plutôt facile à boire.
Celui du domaine Montmartrel issu de vignes exposées plein sud est solaire, plus alcooleux, dense, riche. Probablement le plus puissant de la série.
Le Visan "Classic" de l'Art Mas n'est pas si "classique" que ça ! A majorité syrah, le vin en a la fragrance : nez et bouche de mûre, cassis, fruits noirs confits mêlés de réglisse, une pure gourmandise.
Le domaine Coste Chaude est, on l'a vu, le plus haut perché dans l'appellation. La cuvée L'Argentière, également dominée par la syrah, est solaire, complexe, fruitée et épicée, mais pleine de fraîcheur minérale.
NB la dégustation comportait un blanc, 100% grenache blanc du domaine de l'Obrieu très agréablement rhodanien quoiqu'un peu alcooleux.
Pour en savoir plus sur les vins de Visan, rendez-vous sur le site de l'appellation ou sa page facebook.