Aujourd'hui, c'ets le Grenache Day - #grenacheday on twitter - et on fête le grenache dans tous ses états ! J'ai sélectionné un Vacqueyras rouge 2012 du Domaine d'Ouréa à majorité de grenache ( 80% + cinsault, carignan, syrah, mourvèdre) d'un tout jeune vigneron, Adrien Roustan. qui a repris le domaine familial il y a quelques temps et dont j'avais déjà un peu parlé lors de DVR 2013.
D'Ouréa, montagne en grec ancien, et pour cause ! Sur Gigondas, la parcelle est la plus haut perchée. Les parcelles de Vacqueyras sont situées, elles, sur des argiles rouges d'une part (les "Hautes Garrigues") et sur des marnes bleues et jaunes d'autre part (les "^Pendants"), livrant une double richesse : la puissance alliée à la finesse et la minéralité. NB la vendange n'est pas éraflée et la vinification est traditionnelle, en béton, après une macération d'envion 1 mois.
En résulte un vin de caractère, très fruité, droit, net, une bouche dense, des tanins marqués et d'un joli grain. La finale est pleine de fraîcheur, avec une pointe d'amertume salivante. Juste ce qu'il faut pour qu'on ait envie de se servir un deuxième verre !
Je me réjouis de retrouver Adrien ce soir, ainsi que Jérôme, pour une soirée "Grenache Day" organisée avec les Truc, père et fils, chez Rémi Pouizin à Visan, en compagnie des vignerons du groupe Nouvelle Lune.