Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 avril 2015 4 16 /04 /avril /2015 10:20

Ce week-end avait lieu les Printemps de Châteauneuf-du-Pape organisé par les jeunes vignerons de Châteauneuf. Pas moins de 85 exposants et outre les vignerons, des artisans et commerçants de produits de bouche : fromages, huître de Cancale, porc noir de Bigorre, fraioses de Carpentras...  A l'invitation de la Fédération, un petit groupe de blogueurs, dont Louise, Anne, Tom, David et Fabien,  s'y est retrouvé entre dégustation aux domaines Bastide Saint Dominique et Pierre Usseglio et découvertes sur le salon, soirée chez Ogier avec cérémonie d'intronisation par l'Echansonnnerie de Châteauneuf du Pape. Je vous emmène donc en balade aujourd'hui, dans l'un des crus les plus renommés de la Vallée du Rhône et 3ème AOC en volume à ce jour. Vous me suivez ?

Vignes du côté de Pignan et Rayas

Vignes du côté de Pignan et Rayas

De belles dégustations, chaque blogueur ayant ses coups de coeur, même si je pense que la cuvée Pur de Julien Barrot a fait l'unanimité (déjà coup de coeur pour moi dans ce 100% grenache à Châteauneuf). Pas dégusté les Anglaises de Jérôme de la Biscarelle mais ce sera pour dimanche prochain à Cairanne !

Parmi les découvertes, le coup de coeur de Bettane et Desseauve, le Mas Saint Louis, parfum, finesse et fraîcheur caractérisent ce petit domaine familial qui fait également un Châteauneuf blanc agréable quoiqu'un peu court.
Autre belle rencontre avec Nathalie Reynaud du domaine l'Abbé Dîne - anciennement la Bédine, le domaine ayant repris son nom originel -, des vins plein de croquants, très agréables et pleins de peps comme la vigneronne !


 

Aux Printemps de Châteauneuf... (partie I)

Côté plaisir immédiat, la trouvaille de Fabienle Châteauneuf-du-Pape du domaine de Villeneuve 2012 a offert un fruit frais plein de fraîcheur et des tanins présents mais souples, un vin agréable dans sa jeunesse... 
Coup de coeur également pour le domaine de la Font du Loup, partagé avec Tom, avec une préférence pour le Puy Rolland pour moi, beaucoup de finesse et d'élégance dans ces vieux grenaches sur terroir de sable.

A noter enfin l'arrivée d'une autre vigneronne qui présentait son Châteauneuf 2013, un peu trop atypique pour en parler mais c'est un tout jeune domaine à suivre : le Serre des Mourres de Mylène Sabon-Rocheville, qui est l'un des mécènes de l'Opéra d'Avignon, ce qui ne peux me laisser insensible en amateur des deux, et ayant marié quelques fois vin et opéra à l'occasion des Chorégies d'Orange...
 

Aux Printemps de Châteauneuf... (partie I)Aux Printemps de Châteauneuf... (partie I)

Chez Ogier le samedi soir, avait lieu l'intronisation par l'Echansonnerie des Papes de deux  jeunes vignerons de Châteauneuf, dont Julien Cellier, 6 vignerons espagnols invités durant les Printemps de Châteauneuf, parmi lesquels une jeune femme adorable qui représente les vins espagnols de Franck Massart. Furent intronisés également la sommelière et Femme Vigne Rhône Danièle Raulet-Reynaud ainsi que le célèbre sommelier Antoine Petrus.

J'y ai aussi dégusté, entre autres, le domaine de la Solitude avec toujours autant de plaisir...

Aux Printemps de Châteauneuf... (partie I)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Vins Des Côtes-Du-Rhône

  • : Côte-du-Rhône News
  • Côte-du-Rhône News
  • : présentation des vins de Côtes-du-Rhône, agenda et actualité, vignobles et acteurs de la filière vin
  • Contact

Agenda

 

Initiation et dégustation
de vins de la Vallée du Rhône
en partenariat avec les Santolines

  santoline

 

 

 

 

 

 

 

Le vin... et la cuisine !
Sur le blog Saveur Passionsignaturesaveurpassion.gif
Suivez-moi..

facebook.jpg

twitter.jpg

Follow Me on Pinterest

bonial – promos et catalogues – moins de co2

Blogs Vins Mon blog est sur Blogs Vins

Ebuzzing

blog-appetit-120.gif

vigne.jpg

 

 

Recherche

Tout Sur Les Vins Des Côtes-Du-Rhône