Après les terroirs de Beaumes de Venise, je vous invite à une découverte plus gourmande, accords mets-vins entre les vins de la cave Balma Venitia et les mets préparés par les Disciples d'Escoffier.
Un cadrage nécessaire pour servir les bons vins avec les bons mets lors de notre première halte autour des entrées, avec :
Panna cotta de chèvre frais, figues et noisettes par Patricia RAFAELLI (ma copine),avec un AOP Vacqueyras blanc. La crème est onctueuse, savoureuse, joli mariage et bel accord avec le Vacqueyras.
Déclinaison de courge aux légumes craquants – Grégory FOURNIER ARMAND avec un AOP Ventoux – Cuvée Pomelo rosé. Mention spéciale pour la soupe épicée, délicieuse. Moins fan de l'accord en revanche.
Crème du pêcheur. Brunoise de légumes croquants, salpicon de fruits de mer – René BERGES avec un AOP Vin de Pays - Petits Grains des Balmes blanc. Savoureux et bon duo avec le vin.
Quelle bonne idée ces soupes par ce temps humide !
Etape suivante, les plats avec une cuisine de très belle facture en accord avec des rouges de Beaumes de Venise issus des trois terroirs.
Hâtelet de volaille fermière et pied de Porc, purée de panais (transformée en flan de légumes racines, dont panais) – Christian BRUNET, traiteur Brunet frères (84) avec un AOP Beaumes de Venise – Cuvée du Bel Air. Excellent plat très bien cuisiné, bel accord avec cette cuvée du terroir des terres blanches.
Sur son lit d’épeautre, l’encornet farci à la pulpe de potimarron châtaignes torréfiées, jus de viande corsé - Yoann TANNEAU, Chef de Cuisine avec un AOP Beaumes de Venise – Cuvée du Trias. Très goûteux, bien relevé accord des plus intéressants avec ce vin provenant des sols les plus anciens de l'appellation.
Esquichée de cochon du Mont Ventoux et ses champignons du moment – Pierre PAUMEL et Aurélien FERAUD, Rest. L’instinct gourmand (84) avec un AOP Beaumes de Venise – Cuvée des Farisiens, terres grises de Beaumes de Venise. Très joli plat là encore, et magnifique accord.
NB L'instinct gourmand est une nouvelle table à Orange, à tester donc...
Ci-dessous, les trois vins dégustés lors de cette étape :
Troisième étape, avec l'assiette fromagère – Claudine VIGIER, Fromagerie du Comtat (84) à déguster avec un AOP Beaumes de Venise- Cuvée Confidence avec et un AOP Muscat de Beaumes de Venise-Cuvée Vintage. Le dernier sied évidemment à merveille à la fourme marinée au Muscat ! Pour le cachat, un marc serait plus indiqué.
Retour à la cave Balma Venitia pour les douceurs... Assiettes gourmandes – Jean Luc BATTU, pâtissier glacier(84) et André SUBE, Pâtissier chocolatier (84) avec un AOP Muscat de Beaumes de Venise, cuvée Bois doré et AOP Muscat de Beaumes de Venise, cuvée Rouge Exclusif. Bel accord entre la tarte façon bourdaloue et le Muscat Bois doré. le dessert chocolaté ainsi que celui à l'orange amère fonctionne bien avec le Rouge Exclusif.
Terminons par les bulles de Balma Venitia, Douce Folie des Balmes, peu dosée, tendue, bulle fine et fraîche, avec une amertume subtile, salivante. Une nouveauté à découvrir à la cave !