La tendance du Millésime 2015 se confirme in situ, dans les bouteilles : l'année est très bonne voire très, très bonne ! Toutes premières dégustations, comme chaque année, à Rasteau, c'était ce matin en compagnie d'une vingtaine de vignerons/caves avec en table centrale une dégustation à l'aveugle du millésime 2015.
L'été a été chaud, beau, les maturités son arrivées vite, souvent plus que prévu, parfois ralenties par les pluies d'automne qui ont contribué à rééquilibrer les pH et donner un peu plus de tension et d'acidité ressentie aux vins. Globalement des vendanges saines, beaux raisins, de l'équilibre et une récolte faite sans stress, des jus de qualité, fermentations sans souci. Résultat des vins aromatiques, voire explosifs, frais, souvent très bien équilibrés, quelques notes boisées et tanins asséchants, de la réduction mais rien d'étonnant, la dégustation ayant lieu bien tôt et certains vins n'ayant pas fait leur "malo". Le vin le plus "difficile" était probablement en prise de bois.
Parmi les "chouchous", dégustés à l'aveugle, donc en toute partialité, citons : Les Escaravailles de Gilles Ferran, Rasteau 2015 riche en fruit et plein de fraîcheur, beaucoup de matière et de complexité, des tanins souples, une belle longueur. Le Rasteau 2015 de Vasco Perdigao, domaine Chamfort est un condensé d'élégance, concentration et surtout, son point fort, une grande fraîcheur dans un vin équilibré et soyeux. Le Rasteau 2015 du domaine Coteaux des Travers allie puissance et équilibre avec un très joli grain de tanin. Le Rasteau 2015 du domaine Les Banquettes, quoiqu'un peu fermé au nez, offre une explosion de fruit en bouche, très aromatique, un poil alcooleux. Le Rasteau 2015 du Grand Nicolet est exceptionnel, nez expressif, fruité, un peu terreux, équilibre et fraîcheur encore, de jolis tanins, une finale salivante sur une très belle longueur.
A noter également le Rasteau 2015 de la cave de Cairanne, très bien fait, équilibré, très agréable, élaboré par un nouveau maître de chai arrivé cet été et qui entend modifier la gamme des vins, la restructurer. Je compte bien aller voir de plus près ce qui va s'y élaborer...
Mention du plus acidulé avec des pH naturellement bas et pas besoin de malo cette année pour le Rasteau 2015 du domaine Wilfried !
J'ai également dégusté, hors table centrale, de jolies choses notamment chez l'ami Pierre Meyer, domaine des Nymphes et découvert un nouveau domaine à suivre : domaine la Luminaille. Ce jeune couple de vignerons propose un très bon Rasteau rouge mais aussi un blanc atypique floral et salin à la fois, un duo Clairette-Bourboulenc étonnant et inspirant. A suivre...