Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 avril 2013 2 09 /04 /avril /2013 07:57

Samedi soir se déroulait la remise des prix du 6ème concours des vins de Gigondas à la salle des fêtes du charmant village. Les vins lauréats ont été dégustés sur un repas proposés par Laurent Deconinck et son équipe du restaurant l'Oustalet, autour de mets élaborés en accord. Cette soirée a eu lieu en compagnie d'invités de marque, amis de l'appellation parmi lesquels Brigitte Houdinière, Présidente du Comité des Fêtes et d’Action  Sociale du 18ème arrondissement de Paris, et Serge Dupire, acteur de Plus belle la vie.
La finale entre les rosés 2012, les rouges 2011 et les rouges 2008 de l'appellation s’est déroulée le 25 mars ; le jury se composait de professionnels reconnus : Kelly Mc Auliffe, qu'on ne présente plus, Elisabeth Cayol, Maître Sommelier de l'Union de la Sommellerie française (UDSF), Jérémie Leone, sommelier de l’ Hôtel de l’Europe, Daniel Péron, Maître Sommelier de l' UDSF, les oenologue Philippe Cambie et Laurent Philis, Nicolas Constantin (responsable du conseil œnologie d’Inter-Rhône) et Éric Marty, directeur de la Maison de Bournissac.
concoursvingigondas2013_roses.jpgLes trois rosés lauréats : N°1 Gigondas rosé 2012 de la Cave de Gigondas d'un fruité gourmand et bien équilibré, N°2 le Gigondas rosé 2012 Romane Machotte de Pierre Amadieu, à la robe plus claire, plus de douceur florale soutenue par un fruité léger, N°3 le Gigondas rosé 2012 du domaine de la Mavette, riche et gourmand également, peut-être un peu plus alcooleux que les deux autres. Etaient servis, en amuse bouche un velouté d'asperge, crème fouettée à la truffe, suivie d'un saumon, sauce soja et baies roses. Très bel accord avec ces rosés de gastronomie !

concoursvingigondas2013 rouges2011Les quatre Gigondas rouges 2011 : N°1 Gigondas rouge 2011 Lieu Dit du domaine des Bosquets (cuvée superbe dont j'ai parlé ici), N°2 Gigondas rouge 2011 Les Mourres du domaine Notre Dame des Pallières, rond et gourmand avec une belle finesse. concoursvingigondas2013 rouges2011 2N°3 ex-aequo, Gigondas rouge 2011 Cuvée Saint Maurice du Château de Montmirail, également très bien fait, sur le fruit et Gigondas rouge 2011 Excellence du Grapillon d'Or, avec un boisé plus marqué, pas encore tout à fait intégré. Les vins accompagnaient un carré de veau rôti, petits légumes de saison et huile de truffe "maison", mets tout en finesse, bel accord.
concoursvingigondas2013_rouges2008.jpgEnfin, les trois lauréats pour les rouges 2008 : N°1 Gigondas rouge 2008 Grand Romane de Pierre Amadieu, alli puissance et complexité, N°2 Gigondas rouge 2008 Romane Machotte de Pierre Amadieu (en magnum), avec plus de concentration et de fruit, dense en bouche, et N°3 Gigondas rouge 2008 du Château Saint Cosme, suavité, souplesse et beaucoup de finesse. Les vins étaient servis au moment du fromage, avec un Comté de plus de 24 mois d'alpage.
Globalement, que du bon dans ces Gigondas rouges, avec quelques personnalités différentes mais bien faits, aromatiques, avec du fruit, de la fraîcheur, de l'équilibre et de la longueur...
Le dessert, une sphère chocolat et cerises amarena (préparé avec Caroline Chochois de la chocolaterie Lencieux à Gigondas), a été dégusté avec un Gigondas rouge 2004 du domaine Montirius, concentré, torréfié, avec des notes de griottes. Délicieux accord !
L'ambiance était à la fête, beaucoup de complicité entre vignerons, de la convivalité, la cuisine toute en finesse de Laurent Deconinck. Gigondas est une petit village de 500 âmes et beaucoup de générosité et de coeur. L'appellation le prouvera en octobre prochain en offrant une partie de sa récolte aux oeuvres sociales du 18ème arrondissement de Paris, lors des Vendanges de Montmartre. Terminons donc ce billet sur cette chouette photo :concoursvingigondas2013_vignerons.jpg

NB la soirée était organisée par les jeunes vignerons de Gigondas, dont Henri-Claude Amadieu est le nouveau président, après Julien Bréchet.

Partager cet article

Repost 0
Published by N.Merceron - dans Actualité
commenter cet article

commentaires

Vins Des Côtes-Du-Rhône

  • : Côte-du-Rhône News
  • Côte-du-Rhône News
  • : présentation des vins de Côtes-du-Rhône, agenda et actualité, vignobles et acteurs de la filière vin
  • Contact

Agenda

 

Initiation et dégustation
de vins de la Vallée du Rhône
en partenariat avec les Santolines

  santoline

 

 

 

 

 

 

 

Le vin... et la cuisine !
Sur le blog Saveur Passionsignaturesaveurpassion.gif
Suivez-moi..

facebook.jpg

twitter.jpg

Follow Me on Pinterest

bonial – promos et catalogues – moins de co2

Blogs Vins Mon blog est sur Blogs Vins

Ebuzzing

blog-appetit-120.gif

vigne.jpg

 

 

Recherche

Tout Sur Les Vins Des Côtes-Du-Rhône