Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 avril 2013 6 20 /04 /avril /2013 17:48

cartevinBrezeme.jpgMicroscopique appellation située à Livron dans la Drôme ("banlieue" sud de Valence), l'appellation Brézème est singulière à plus d'un titre. La plus au sud des appellations septentrionales de la Vallée du Rhône, est la seule à ne pas être un cru. Il s'agit un Côtes-du-Rhône avec un nom géographique, de Lieu Dit (que l'on pourrait, de loin, confondre avec un nom de Villages). Par exception, elle est la seule parmi les vins rhodaniens à bénéficier de cette typicité.
Situé sur la rive droite de la Drôme, le vignoble de Brézème est situé majoritairement sur des coteaux en pente douce côté nord, où la vigne est bien protégée. La pente est beaucoup plus raide sur les terrasses du versant sud, avec un travail non mécanisable. Le sol y est majoritairement argilo-limoneux, cou
vert de galets roulés.

6 vignerons, 1 cave et 1 négociant se partagent 22 ha de vignoble planté pour une superficie totale de plus de 80 ha ! C'est dire s'il existe un potentiel de développement de l'appellation. Un seul cépage en rouge : la Syrah, implantée au XVIIème siècle. Et dont le Comte de Sicard (issu d'une famille de vignerons, annobli) dira : "le meilleur vignoble de ce canton se nomme Brézème. Son exposition est des plus heureuses. Elle est au pied et sous la pente d'une montagne qui la brezeme.jpggarantit des vents du nord... Depuis quelques années on a planté des plants de l'Hermitage et de Cornas appelés ciras, noirs et blancs, et on s'aperçoit que le vin qui en est provenu est augmenté en qualité et qu'il se conserve mieux."
L'histoire de Brézème est marquée par le phylloxera qui a bien failli faire disparaître le vignoble, ici aussi. ce n'est que grâce à la ténacité de quelques vignerons que l'appellation renaît depuis les années 1970 sous la dénomination "Brézème" qui existe antérieurement à la création de l'INAO, d'où l'exception sur ce nom.

En blanc, les cépages sont roussanne, marsanne et viognier, et les vins sont dotés d'une belle minéralité.
Les vins de Brézème se fêteront à Livron sur Drôme le 12 mai 2013.
Cette deuxième édition proposera des conférences œnologiques, des dégustations de vins et de produits du terroir, une exposition de photos intitulée "Un vignoble bien exposé" (Espace culturel de l'Hôtel de ville). Renseignements auprès de l'Office de Tourisme : tél. 04 75 61 66 93.
NB les photos sont tirées du site de l'office de tourisme de Livron.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Vins Des Côtes-Du-Rhône

  • : Côte-du-Rhône News
  • Côte-du-Rhône News
  • : présentation des vins de Côtes-du-Rhône, agenda et actualité, vignobles et acteurs de la filière vin
  • Contact

Agenda

 

Initiation et dégustation
de vins de la Vallée du Rhône
en partenariat avec les Santolines

  santoline

 

 

 

 

 

 

 

Le vin... et la cuisine !
Sur le blog Saveur Passionsignaturesaveurpassion.gif
Suivez-moi..

facebook.jpg

twitter.jpg

Follow Me on Pinterest

bonial – promos et catalogues – moins de co2

Blogs Vins Mon blog est sur Blogs Vins

Ebuzzing

blog-appetit-120.gif

vigne.jpg

 

 

Recherche

Tout Sur Les Vins Des Côtes-Du-Rhône