La loi Evin interdit l'affichage des sponsors sportifs ?
Qu'à cela ne tienne, les groupements professionnels et autres grosses caves vinicoles ont trouvé la parade : fournir gracieusement des bouteilles lors des
événements publics, une forme d'échange marchandises... C'est le cas du Bureau interprofessionnel des vins de Centre Loire au printemps qui a diffusé pour 5 000 euros de Bourges,
et d'Inter-Rhône au festival d'Avignon, entre autres. Plus récemment, le Cellier des Dauphins (100 millions d'euros de Chiffre d'Affaires,
28% à l'export, 60% en GMS), sponsor du championnat du monde de patinage artistique 2012 qui se termine dimanche. Ne pouvant valoriser son
image autour de la patinoire, le groupement coopératif rhodanien a mis en place une communication promotionnelle alternative : premier volet, fourniture de vins Signature Cellier des Dauphins
contre entrées VIP ; seconde volet, jeu-concours ouvert au grand public véhiculé dans la presse régionale gratuite (20 Minutes, Metro) : 8 pass VIP pour deux personnes étaient ainsi offerts pour
le vendredi 29 ou le samedi 30 mars ou le Gala des Champions du dimanche 1er avril. Un exemple à suivre !