Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 janvier 2013 5 25 /01 /janvier /2013 08:34

"En 2013, soyez coopératif !". On parle ici de vin collectif, de l'importance de l'humain au coeur d'un projet en commun, qu'il s'agisse d'aider un ou des vignerons en difficulté ou de se grouper pour le plaisir d'être ensemble et de mener une création à bien, à plusieurs. Tel est le thème proposé par Eric Leblanc du P'tit col en blanc pour ces Vendredis du Vin, 52ème du nom.
Au coeur de la vallée du Rhône, des vignerons se regroupent pour produire une cuvée rare et caritative comme à Châteauneuf-du-Pape, cuvée "coopérative" au sein du prestigieux cru après la cuvée Sang Mêlé produite il y a quelques années par une poignée de vignerons.
Mais c'est à Gigondas que je choisis de vous emmener pour ces VdV, à plus d'un titre !
L'association des jeunes vignerons de Gigondas a été créée en 2007 et compte une trentaine de membres dont un noyau dur d'une douzaine de vignerons, très liés. Son actuel président, Julien Bréchet, a proposé début 2011 de créer une cuvée originale, pour resserrer ces liens d'amitiés ; une cuvée "collaborative" où chaque membre qui le désirait contribuait à hauteur de 20 litres à la création de cette cuvée baptisée Sang Neuf ; seule contrainte :futs_sangneuf.JPG que les vins intégrés correspondent aux critères de l'appellation en terme de cépages, d'assemblage, de terroir..., chaque vigneron devait choisir sa plus belle cuvée pour élaborer ce Gigondas d'exception.
Essentiellement ludique et amicale, cette cuvée est née en avril 2011 : chaque vigneron a apporté son bidon de 20 litres de vin du millésime 2010, qui avait donc vielli déjà une année. Tous assemblés pour une année de plus dans une barrique unique (facile, faites le compte : 11 vignerons amis apportant chacun 20 litres = 220 l élevés dans une barrique de 2 vins ! Une de celles figurant ci-contre). Après quoi nos 11 vignerons ont mangé un morceau ensemble pour fêter l'avènement de ce Gigondas convivial !
Nouvelle bonne bouffe en septembre 2012 lors de la mise, avec à la clé 312 bouteilles syndicales, non encore étiquetées, ce sera l'objet d'une prochaine réunion, en février 2013 ! Comme à chaque étape de l'élaboration de la cuvée Sang Neuf, les décisions se prendront à l'unanimité. Le millésime 2011 est en cuve et sera bientôt embouteillé. Pour 2012, il en sera de même, à chaque fois élevé dans un domaine différent qui abrite de façon ponctuelle ce vin particulier. Le principe d'une cuvée "tournante" a été décidée, et convivialité oblige, d'autres vignerons de Gigondas pourraient bien venir grossir les rangs des 11 déjà regroupés.
Quant à savoir si la cuvée Sang Neuf sera commercialisée un jour (éventuellement pour une association caritative), ce n'est pas à l'ordre du jour ; par ailleurs, le vin ne peut être dégusté qu'en présence de l'un des vignerons qui y a participé. Je ne l'ai pas encore goûtée mais je vous tiendrai au "jus"...
J'ajoute que l'appellation Gigondas cèdera une petite partie de sa production au Clos Montmartre par solidarité (chaque vigneron offrira individuellement un peu de son vin pour une élaboration "coopérative" !), afin de perpétuer la belle tradition festive des Vendanges de Montmartre...

NB les vins coopératifs de cette nouvelle édition des VdV sont à suivre sur facebook.

Partager cet article

Repost 0
Published by N.Merceron - dans Vendredi du Vin
commenter cet article

commentaires

Vins Des Côtes-Du-Rhône

  • : Côte-du-Rhône News
  • Côte-du-Rhône News
  • : présentation des vins de Côtes-du-Rhône, agenda et actualité, vignobles et acteurs de la filière vin
  • Contact

Agenda

 

Initiation et dégustation
de vins de la Vallée du Rhône
en partenariat avec les Santolines

  santoline

 

 

 

 

 

 

 

Le vin... et la cuisine !
Sur le blog Saveur Passionsignaturesaveurpassion.gif
Suivez-moi..

facebook.jpg

twitter.jpg

Follow Me on Pinterest

bonial – promos et catalogues – moins de co2

Blogs Vins Mon blog est sur Blogs Vins

Ebuzzing

blog-appetit-120.gif

vigne.jpg

 

 

Recherche

Tout Sur Les Vins Des Côtes-Du-Rhône