Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 novembre 2012 6 10 /11 /novembre /2012 08:12

gigondas_dentelles.jpgGigondas est un village perché à flan de côteaux, au pied d'un massif singulier : les Dentelles de Montmirail. Ces reliefs résultent d'un phénomène géologique très particulier : la montée de sel et de gypse du Trias, depuis une profondeur de plusieurs kilomètres à l’emplacement de la faille dite "de Nîmes". Association de différentes roches (calcaires et marnes du Jurassique et du Crétacé, sables et grés de l'ère Tertiaire), les Dentelles se sont dressées sous l'action tectonique de la faille de Nîmes.
En effet, le long de cet accident majeur, le sel et le gypse du Trias, roches devenues plastiques sous les fortes pressions exercées par l’épaisseur pluri-kilomètrique des autres roches superposées, a provoqué leur inévitable remontée ; d'où la mise en place de ces éléments rocheux très découpés qui forment les Dentelles. Sur quelques kilomètres carrés se trouve ici une incroyable diversité minérale, propice à la vigne.
 L'appellation "Gigondas" s'est ainsi établie dans le contexte de cette faille, dans un espace où abondent les roches et balayé par le Mistral, entre 100 et 500 mètres d'altitude : une combinaison de sols et de sous-sols, un climat et une dénivelée qui offrent une grande variété de vins !
gigondas_coupegeologique.JPG

L'AOC Gigondas (depuis 1971) se caractérise outre l'altitude et une dénivelée importante, par une exposition Nord/Nord-Ouest gigondas_georgestruc.jpg(contrairement à nombre d'appellations voisines) et une forte dominante  de grenache qui représente de 70 à 80% de l'encépagement.

Lors des Auspices du Gigondas, Georges Truc nous a éclairé sur la géologie complexe et les 5 terroirs principaux de l'appellation, des explications suivies par une dégustation sur un même millésime : 2007 (pas le moins bon !).
1/ Les terrasses de l'Ouvèze sont situées en plaine, en contrebas du village ; ce terroir alluvionnaire est constitué de graviers, de galets et de sable mis en place par l’Ouvèze. Il est orienté au Sud, avec un fort ensoleillement, très sec : il produit des vins puissants, chaleureux, tel celui dégusté, le domaine Santa Duc Tradition 2007, à dominante grenache, marqué par des fruits noirs confiturés et l'eau de vie de prune.
gigondas_terroir_terrasses.jpg2/ Le cône est un terroir riche en fragments calcaires peu roulés, plutôt sableux mais riche en argile que l'on trouve dans le bas de Gigondas, au niveau du village ; il provient du colluvionnement d'un cours d'eau nommé La Font des Papes qui prend sa source dans les Dentelles : la vigne puise plus aisément ses nutriments car l'argile est une source naturelle d'éléments chimiques (potassium, magnésium, fer mais aussi manganèse, zinc...). Les vins produits sur ce cône sont plus légers, plus frais, tel le domaine Raspail Ay 2007, sur les fruits rouges, avec beaucoup de fraîcheur, tout en délicatesse...gigondas_terroir_come.jpg3/ Les safres (molasse en Suisse, de mola qui signifie "meule") sont une formation sédimentaire mêlant grés et sables, plus ou moins compacte ; cette roche, très compacte en sous-sol, se délite en surface, en donnant des sables. Ce sont des terroirs qui apportent beaucoup de fraîcheur et de finesse aux vins. On trouve sur ces sols des plantes sauvages aux notes d'hydrocarbure, comme la Psoralée bitumeuse. Les Teyssonnières Cuvée Alexandre 2007 présente un nez empyreumatique, sur le bitume, mais la bouche est fraîche, fruitée avec des notes de garrigue ; les tanins sont fins, et offre une jolie sucrosité en fin de bouche. gigondas terroir safres

4/ Les marnes du crétacé se retrouvent principalement dans une vaste trouée forestière : le Vallon de la Romane est encadré de chênes blancs et de pinèdes qui communiquent des notes de terpène (pinèdes) et de garrigue. Cet environnement transmet des notes typées au vin, le grenache étant un cépage "perméable" à son environnement. On peut encore sentir ce terroir sur le grain des tanins, "crayeux". C'est notamment ce qui se perçoit avec le Pas de l'Aigle 2007, un vin avec plus de matière que les deux préécdents, des tanins plus marqués, une belle sucrosité sur les fruits rouges, avec des notes de sous-bois et de torréfaction ; le vin est d'une belle complexité aromatique.gigondas_marnescretace.jpg5/ Les marnes et calcaires du crétacé occupent la partie la plus en altitude du vignoble ; là, le sol est pauvre, les vignes sont piquées sur les coteaux abrupts, le sous-sol argileux est couvert d'éboulis des Dentelles, protégeant les ceps de la sécheresse ; l'orientation Nord-Ouest garantit la fraîcheur qui viendra contrebalancer la puissance des vins. Au nez du domaine La Bouissière Tradition 2007, on trouve des notes de garrigue, fruits macérés, avec de la fraîcheur, que l'on retrouve en bouche, des tanins fondus, des notes cacaotées, belle maturité des baies qui se traduit par une belle sucrosité.
Fin de la démonstration gourmande des 5 terroirs, qu'il n'y aura plus qu'à mettre en pratique à la prochaine dégustation de Gigondas...
NB cet article a été réédité avec les
corrections de Georges Truc, que je remercie d'avoir pris le temps de ces modifications.
A découvrir aussi, le millésime 2011 et cette verticale sur 20 ans de Gigondas !


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Vins Des Côtes-Du-Rhône

  • : Côte-du-Rhône News
  • Côte-du-Rhône News
  • : présentation des vins de Côtes-du-Rhône, agenda et actualité, vignobles et acteurs de la filière vin
  • Contact

Agenda

 

Initiation et dégustation
de vins de la Vallée du Rhône
en partenariat avec les Santolines

  santoline

 

 

 

 

 

 

 

Le vin... et la cuisine !
Sur le blog Saveur Passionsignaturesaveurpassion.gif
Suivez-moi..

facebook.jpg

twitter.jpg

Follow Me on Pinterest

bonial – promos et catalogues – moins de co2

Blogs Vins Mon blog est sur Blogs Vins

Ebuzzing

blog-appetit-120.gif

vigne.jpg

 

 

Recherche

Tout Sur Les Vins Des Côtes-Du-Rhône