Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 mars 2012 1 05 /03 /mars /2012 17:05

Comme annoncé ici, changement de mains du Domaine Dionysos d'André Farjon (natif d'Uchaux et issu d'une vieille famille uchalienne qui a laissé son nom à ce hameau des Farjons) : place à Benjamin Farjon, son fils, associé à Dimitri Théodosiou, originaire de Visan. Quand le second est plutôt dans les vignes, le premier développera la commercialisation et tous les deux se retrouvent en cave, travaillant ensemble à la vinification des vins. Ce qui n'empêche pas Dimitri d'avoir été un parfait hôte dimanche dernier, lors de l'inauguration du caveau !
Le changement se fera dans la continuité et dans le respect du travail réalisé par André Farjon, favorisant les petits rendements et la dégustation avant récolte, puis en cave, avec une impulsion nouvelle tel que le démarrage d'une conduite en biodynamie (après avoir abordé un virage depuis plusieurs années en culture bio), ainsi que l'élaboration de vins "nature", sans sulfites*. dyonisosgamme1.jpg

Le domaine Dionysos s'étend entre Orange et Uchaux, jusque sur le terroir de Cairanne, et tout récemment, à Visan, avec des vignes nouvellement acquises ; il existe globalement 2 gammes, 2 couleurs et 2 appellations : Côte-du-Rhône et Cairanne (les Farjons ayant été obligé d'arracher des plants de grenache, l'encépagement est devenu insuffisant pour bénéficier de l'appellation Massif d'Uchaux, il faudra attendre 1, 2 ou 3 ans...). Le reste est vendu en Vin de France, notamment un original 100% grenache gris à venir courant avril, car ce cépage n'est autorisé dans l'appellations Côtes-du-Rhône que pour les vins rosés. Une constante pou les vins du domaine, plus ou moins extraits, une belle minéralité, souvent persistante en finale, liée certes en partie au terroir mais aussi à la récolte des baies et à la vinification ; l'objectif est d'extraire plus ou moins en gardant un maximum de fraîcheur pour les vins ; de fait aucun vin dégusté n'était lourd. dionysosviognier.jpgSeul le viognier vinifié en vin de pays de la principauté d'Orange blanc est récolté à surmaturité sur un sol argilo-calcaire et un peu sableux (à Uchaux), avec une vinification à basse température ; en résulte un vin plutôt ample et gourmand, fruité avec beaucoup de peps, finale minérale pour un vin agréable.

Deux cuvées hauts de gamme sont à découvrir en Cairanne rouge : la Cigalette 2004 et la Trilogie 2006, deux jolis vins, extraits sur un assemblage grenache-syrah-mourvèdre avec un peu de carignans centenaires, vinifiés en demi-muydts 18 mois. dionysoshautdegamme.jpgLe 2004 offre un nez de vieux marc, une bouche riche, kirschée, de la concentration mais pas trop d'alcool, des tanins un peu rudes toutefois. La Trilogie 2006 est plus souple, de la puissance alliée à une certaine finesse, celles des tanins plus fondus... En bouche, la prune confite, pruneau et des notes de torréfaction comme j'aime ! Très joli vin.
NB Le caveau du domaine Dionysos est ouvert de 9h à 12h et de 14h à 18h (à Uchaux, lieu-dit les Farjons).

*Je vous en reparle, promis !.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Vins Des Côtes-Du-Rhône

  • : Côte-du-Rhône News
  • Côte-du-Rhône News
  • : présentation des vins de Côtes-du-Rhône, agenda et actualité, vignobles et acteurs de la filière vin
  • Contact

Agenda

 

Initiation et dégustation
de vins de la Vallée du Rhône
en partenariat avec les Santolines

  santoline

 

 

 

 

 

 

 

Le vin... et la cuisine !
Sur le blog Saveur Passionsignaturesaveurpassion.gif
Suivez-moi..

facebook.jpg

twitter.jpg

Follow Me on Pinterest

bonial – promos et catalogues – moins de co2

Blogs Vins Mon blog est sur Blogs Vins

Ebuzzing

blog-appetit-120.gif

vigne.jpg

 

 

Recherche

Tout Sur Les Vins Des Côtes-Du-Rhône