Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 mars 2013 4 14 /03 /mars /2013 09:05

Dans les couloirs et sur les stands de Découvertes en Vallée du Rhône, on croise des vignerons amis, des vins déjà connus, que l'on redéguste dans leur nouveau millésime, d'autres cuvées... Et puis, on découvre aussi, des horreurs comme des perles. En l'occurrence, voici quelques coups de coeur pur fruit, des vins concentrés, pleins de sève et qui "envoient" !DVR2013_stjeandubarroux.jpg

Vigneron un peu geek et "nature", Philippe Gimel est même passé au Vinocamp, j'avais manqué le live tasting, pas deux fois ! Car ses vins méritent vraiment le détour et je remercie Nina qui travaille actuellement au domaine Saint Jean du Barroux de m'avoir remise sur le droit chemin :) De tout petits rendements (25hl/ha en moyenne et jusqu'à 15hl/ha pour la cuvée "premium") et un travail d'orfèvre sur les baies, triées sur le volet au maximum de leur maturité, tous les vins sont produits en appellation Ventoux. Je n'ai pas goûté son blanc, mais les trois rouges sont sublimes, explosifs, sur le fruit. La Source 2009 (grenache, carignan, cinsault) est un concentré de fruit à noyau, de griotte, texture riche, avec des tannins marqués mais souples, jolie trame. L'Argile 2009 (grenache, syrah, carignan, cinsault), même explosion aromatique, avec de la finesse en plus, au nez. Fruits rouges et noirs, épices, garrigue, une pointe de minéralité qui fait s'allonger le vin en bouche, toujours avec une belle trame. La cuvée la Pierre Noire est l'apothéose de cette dégustation (hormis un très confidentiel rouge doux, very smooth) ; vin à majorité de grenache (complété par la syrah), offre une bouche ample, épaisse, de cerise noire, un peu réglissée et cacaotée, une gourmandise à boire ! Le vin est à la fois dense, avec une certaine tension, et comme les précédents, la fraîcheur qui crée un superbe équilibre.

Le domaine de Saint Jean du Barroux est situé dans un joli coin de nature près du très joli village du Barroux, ce qui donne encore plus envie d'aller voir les vignes in situ ! Pour en savoir plus sur le domaine, cliquez ici.
DVR2013_dOurea.jpgVoilà presqu'un an que Véronique Raisin m'a parlé de ce nouveau domaine à Gigondas, sur des parcelles haut perchées : d'Ouréa (Ouréa signifiant montagnes en grec ancien), conduites en biodynamie par le tout jeune Adrien Roustan. Là encore, c'est le fruit qui domine, un fruit généreux, riche sur une texture ciselée, entre soyeux des tanins et minéralité liée au terroir, une droiture et, partant, une belle longueur. Le vin est "franc", direct mais il lui manque un peu de personnalité. Dans le même veine qu'un domaine du Pourra qui se chercherait encore (maturité du vigneron ?)... Le Vacqueyras est de belle facture aussi, avec une grande finesse. Pour contacter Adrien Roustan, c'est par là. 

DVR2013_romainroche.jpg

Romain Roche a repris en main le vieux domaine familial en 2009 et vinifie dès lors la production jadis menée en cave.
Ce n'est pas la première fois, ni la dernière que je déguste le Cairanne du domaine Roche (70% grenache 30% syrah ; élevage 50% en demi-muid). Là encore, du fruit, de l'énergie, ça pulse ! Le 2011 est plein de promesses : nez fruité, richesse en bouche, alliée à beaucoup de finesse et de la fraîcheur pour un bel équilibre. A redéguster avec plaisir dans  un petit mois... Le Côtes-du-Rhône 2011 (grenache, carignan, syrah) est dans la même veine. C'est son troisième millésime et Romain tient un très bon cap avec des vins équilibrés, fruités, à haute buvabilité ! A suivre sur le site du domaine Roche.

DVR2013_guicharde.jpgPas de réelle découverte là non plus avec les petites mains d'Isabelle Guichard du domaine La Guicharde, qui produit avec son mari du Massif d'Uchaux en biodynamie.
J'avais goûté la cuvée Les Petites Mains, il y a un an et demi, en brut de cuve. J'avais beaucoup aimé déjà le fruit et l'histoire : élucubration d'une vigneronne qui égrappe, trie à la main, pige au pied, à l'ancienne, et termine la fermentation malo-lactique en demi-muid ! Le millésime 2011 est un pur fruit, gourmand, soyeux, à la fois fin et frais, avec un indéniable goût de reviens-y ! A noter également les petites mains de Ninon de 100% syrah (vignes jeunes d'un pépiniériste en biodynamie, plantées il y a 4 ans). A redéguster dans quelques mois... Et pour ceux qui cuisinent aussi, Isabelle est l'auteur d'un livre de cuisine de vendangeurs...
Le site du domaine de la Guicharde (et ses chambres d'hôtes) est par là.

Partager cet article

Repost 0
Published by N.Merceron - dans Dégustation
commenter cet article

commentaires

Vins Des Côtes-Du-Rhône

  • : Côte-du-Rhône News
  • Côte-du-Rhône News
  • : présentation des vins de Côtes-du-Rhône, agenda et actualité, vignobles et acteurs de la filière vin
  • Contact

Agenda

 

Initiation et dégustation
de vins de la Vallée du Rhône
en partenariat avec les Santolines

  santoline

 

 

 

 

 

 

 

Le vin... et la cuisine !
Sur le blog Saveur Passionsignaturesaveurpassion.gif
Suivez-moi..

facebook.jpg

twitter.jpg

Follow Me on Pinterest

bonial – promos et catalogues – moins de co2

Blogs Vins Mon blog est sur Blogs Vins

Ebuzzing

blog-appetit-120.gif

vigne.jpg

 

 

Recherche

Tout Sur Les Vins Des Côtes-Du-Rhône