Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 mars 2013 3 13 /03 /mars /2013 11:25

Découvertes en Vallée du Rhône ( #DVR ) est un rendez-vous qui a lieu à Avignon, "capitale" des vins de la Vallée du Rhône, ainsi qu'à Tain l'Hermitage et Ampuis ; tous les deux ans, ce sont près d'un millier de vignerons, négociants, metteurs en marché qui sont réunis, sur des stands officiels ou en programme "off".DVR2013_verre.jpg
Pour la première fois, DVR se tenait dans le Palais des Papes : 600 vignerons dans un cadre aussi prestigieux, historique, presque féérique, c'est une grande première ! Mais organiser une telle manifestation dans un pareil cadre en plein centre ville d'Avignon, nécessite une logistique extrêmement complexe à mettre en oeuvre : circulation intense aux abords de la ville, parkings visiteurs et exposants saturés, gestion des ravitaillements, du buffet, des stocks de vins en dégustation et à la vente sur les stands, accès aux différents sites du Palais des Papes etc... Les équipes d'Inter-Rhône ont su gérer les difficultés, en apportant des solutions de façon efficace et très professionnelle. Et nous avons pu profiter des vins de la Vallée du Rhône dans ce merveilleux site qu'est le Palais des Papes...DVR2013 palaispapesManifestation réservée aux professionnels, elle se partage entre dégustations et achats de cavistes, restaurateurs, sommeliers, acheteurs et importateurs, et Masterclasses destinées à approfondir sa connaissance des vins, des appellations, en compagnie d'experts, tel l'oeeno-géologue Georges Truc et le sommelier Kelly McAuliffe.
Quelle organisation sur un tel salon ?
Tout d'abord, compulser la liste des exposants, regroupés généralement par appellation (pas simple quand la plupart d'entre eux produisent plusieurs appellations). DVR2013 degustPuis, préparer le terrain sur les tables-dégustation, avec notamment les coups de coeur d'Inter-Rhône : on déguste, on pré-sélectionne, puis on gagne les stands de vignerons pour approfondir leur travail, échanger avec eux sur leur méthode de vinification, découvrir leurs autres cuvées etc...
Les Masterclasses sont une autre façon de découvrir les vins, avec un éclairage sur le terroir, sur l'histoire d'une appellation, sur des accords mets-vins... Cela permet également de déguster de façon plus sereine, au calme, entre 5 à 10 vins et de se faire une idée sur la typicité d'une appellation, d'un cru. A très vite donc pour coups de coeur et découvertes !

Partager cet article

Repost 0
Published by N.Merceron - dans Actualité
commenter cet article

commentaires

bucky balls 06/05/2014 14:02

The grape wines that are displayed here look awesome and I hope they also tastes good. We usually make grape wine at home during Christmas month. I made sure to bookmark your website so I can come back later. Thumbs up!

Vins Des Côtes-Du-Rhône

  • : Côte-du-Rhône News
  • Côte-du-Rhône News
  • : présentation des vins de Côtes-du-Rhône, agenda et actualité, vignobles et acteurs de la filière vin
  • Contact

Agenda

 

Initiation et dégustation
de vins de la Vallée du Rhône
en partenariat avec les Santolines

  santoline

 

 

 

 

 

 

 

Le vin... et la cuisine !
Sur le blog Saveur Passionsignaturesaveurpassion.gif
Suivez-moi..

facebook.jpg

twitter.jpg

Follow Me on Pinterest

bonial – promos et catalogues – moins de co2

Blogs Vins Mon blog est sur Blogs Vins

Ebuzzing

blog-appetit-120.gif

vigne.jpg

 

 

Recherche

Tout Sur Les Vins Des Côtes-Du-Rhône