Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
22 août 2012 3 22 /08 /août /2012 10:27

Sous l'époque féodale, le seigneur a droit de ban sur son territoire : il a le pouvoir d'édicter des règles et proclamations publiques et de s'attribuer la propriété d'un four, d'un moulin d'un pressoir... D'origine germanique, le "droit de ban" ou "bannus" est d'abord oral avant d'être strictement codifié dès le bas Moyen Age. NB Le droit de ban est de la même origine que bannir (si le droit n'est pas respecté) et que bannière (sous la protection de laquelle se place le vassal du seigneur).
tapisserievendanges.jpgLe ban des vendanges est donc le droit du seigneur à autoriser la récolte du raisin à date fixe (une tradition antique qui existait déjà sous la Rome ancienne), une institution jadis liée à la perception des redevances du seigneur sur le fruit produit. Mais pas seulement : très tôt, cette obligation fut liée à la qualité et la maturité des baies que des envoyés du seigneur jugeaient dignes ou pas d'être vinifiées... Pas autorité supérieure, le ban (interdiction) était prononcé jusqu'à ce qu'il soit levé et que la date des vendanges soit officiellement définie ; Elle était fixée tous les ans en fonction du millésime entre l'intendant du propriétaire et ses métayers. Précisions que le seigneur, avec le "banvin", se réservait la vente de son vin avant les autres producteurs de la seigneurie...

Le ban des vendanges fut nterdit sous la Révolution française, la Constituante fit reconnaître dans une Loi de 1794 que "Chaque propriétaire sera libre de faire sa récolte de quelque nature qu’elle soit, à l’époque qui lui conviendra, pourvu qu’il ne cause aucun dommage aux propriétaires voisins. Cependant, dans les pays où le ban des vendanges est en usage, il pourra être fait chaque année, un règlement par le Conseil de la commune".
Aujourd'hui, la date des vendanges est définie par autorité préfectorale mais peut être soumise à dérogation, selon l'état des parcelles, l'avancée des maturités et la météo...

Le ban des vendanges reste ancrée dans les traditions vigneronnes et donne lieu à des festivités vineuses hautes en couleur, comme en Avignon avec les Compagnons des Côtes-du-Rhône.

Partager cet article

Published by N.Merceron - dans Tradition
commenter cet article

commentaires

Vins Des Côtes-Du-Rhône

  • : Côte-du-Rhône News
  • Côte-du-Rhône News
  • : présentation des vins de Côtes-du-Rhône, agenda et actualité, vignobles et acteurs de la filière vin
  • Contact

Agenda

 

Initiation et dégustation
de vins de la Vallée du Rhône
en partenariat avec les Santolines

  santoline

 

 

 

 

 

 

 

Le vin... et la cuisine !
Sur le blog Saveur Passionsignaturesaveurpassion.gif
Suivez-moi..

facebook.jpg

twitter.jpg

Follow Me on Pinterest

bonial – promos et catalogues – moins de co2

Blogs Vins Mon blog est sur Blogs Vins

Ebuzzing

blog-appetit-120.gif

vigne.jpg

 

 

Recherche

Tout Sur Les Vins Des Côtes-Du-Rhône