Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 février 2012 7 19 /02 /février /2012 08:36

Les directives européennes en matière d'appellation d'origine, notamment dans la filière vin, vont modifier le panorama et peut-être même le découpage territorial actuel davantage qu'on ne le pense.
Ces directives ont pour but d'uniformiser le système en distinguant les vins à indication géographique des vins sans indication géographique. Les premiers regroupent les AOP (Appellation d'Origine Protégée), intitulé remplaçant le label AOC au niveau européen, et les IGP (Indication Géographique Protégée), ces derniers correspondant aux vins de pays (il en existe 152 en France !).
A terme, les producteurs de chaque AOP, par le biais de leur syndicat, devront créer un Organisme de Défense et de Gestion (ODG) qui sera chargé de la réécriture d’un cahier des charges de l’AOP. D’autre part, ils mettront en place un Organisme d’Inspection (OI), indépendant du précédent et chargé de veiller à l’application de ce cahier des charges. Côté IGP, une double structure sera également mise en place, avec un cahier des charges toutefois moins contraignant.
Bref, rien de change, l'Europe est une usine à gaz ! Ce qui incitera peut-être certaines AOC à devenir IGP et non AOP... Quant à évoquer la spécificité des "crus", ceci est une autre histoire...
Les grands gagnants de cette politique ? Les "sans IG", nos anciens vins de table, qui pourront apposer sur leurs étiquettes les mentions du cépage et du millésime, interdits jusque là. Côté vigne, la  taille rase et l’irrigation sont autorisés afin de favoriser des rendements élevés. Côté cave, la vinification avec copeaux, la désalcoolisation partielle* (limitée à 2% volume), le coupage avec un autre millésime ou un autre cépage (dans la limite de 15%), sont également autorisés.
*A noter, la désalcoolisation des vins sera un thème abordé lors de Soirées Rhodaniennes, le 14 mars 2012 de 17h à 19h au Palais des vins d'Orange et le 12 avril 2012, mêmes horaires à la Maison des Vins de Tain l'Hermitage.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Vins Des Côtes-Du-Rhône

  • : Côte-du-Rhône News
  • Côte-du-Rhône News
  • : présentation des vins de Côtes-du-Rhône, agenda et actualité, vignobles et acteurs de la filière vin
  • Contact

Agenda

 

Initiation et dégustation
de vins de la Vallée du Rhône
en partenariat avec les Santolines

  santoline

 

 

 

 

 

 

 

Le vin... et la cuisine !
Sur le blog Saveur Passionsignaturesaveurpassion.gif
Suivez-moi..

facebook.jpg

twitter.jpg

Follow Me on Pinterest

bonial – promos et catalogues – moins de co2

Blogs Vins Mon blog est sur Blogs Vins

Ebuzzing

blog-appetit-120.gif

vigne.jpg

 

 

Recherche

Tout Sur Les Vins Des Côtes-Du-Rhône