présentation des vins de Côtes-du-Rhône, agenda et actualité, vignobles et acteurs de la filière vin
A Cairanne, on trouve toujours de belles choses, assez différentes, mais c'est mieux quand chaque vigneron garde sa "patte" plutôt que d'avoir le sentiment de boire 10 fois la même chose, non ?
J'ai découvert l'appellation il y a une dizaine d'années, en commençant par la cave, où une camarade de formation travaillait en stage. Puis, j'ai découvert quelques domaines/vignerons de Cairanne, comme le domaine de Galuval, Corinne Couturier, Marcel Richaud, sur le tard. Puis, grâce au Marché aux Vins créé à l'initiative de vignerons tels que Bruno Boisson et Vincent Delubac, j'ai rencontré des jeunes comme Patrice Jubain (domaine éponyme), Yves Jean Houser (domaine des Amadieu) et probablement l'un des plus jeunes, mais pas le moins talentueux, Romain Roche (domaine Roche).
Cette année, durant le Marché au Vins 2013, j'ai redégusté certains "jeunes" domaines et fait de jolies rencontres venues du Nord... Mais, restons aujourd'hui restons sur quelques dégustations de Cairanne blancs et rouges.Premier très joli blanc de Cairanne, celui du domaine Alary, probablement le domaine le plus ancien de Cairanne (depuis 1692 !) est un assemblage à majorité de Clairette avec un peu de Roussanne, vinifié en cuve ; extraordinaire fraîcheur, avec un bel équilibre en bouche, suave, floral ponctué de notes d'amande fraîche, ample et gras, très agréable.
Le Cairanne blanc 2011 du domaine Galuval, assemblage de grenache blanc et roussanne vinifié en cuve inox, est superbe avec de la complexité un équilibre et une très belle minéralité. Un poil fumé au nez et en bouche, des notes de fenouil (et seulement 12,5°alc), idéal sur un poisson grillé avec une sauce ou un accompagnement anisé.Côté rouges, la qualité des vins du domaine Jubain se confirme, l'unique Cairanne rouge Vieilles Vignes 2010 est un concentré de fruits, notes torréfiées, équilibre et gourmandise avec un joli grain de tanins. A venir, une nouvelle cuvée "Tremere" (moitié grenache, moitié carignan).
Le domaine Oratoire Saint Martin (aussi famille Alary) est une valeur sûre, qui assurent des vins équilibrés, fruités, épicés avec des tanins marqués ; la Cuvée "Réserve des Seigneurs" 2011 (grenache, mourvèdre, syrah) sur les fruits noirs, réglissés, avec une texture ample, des tanins très présents et une belle longueur. Le Cairanne rouge Prestige 2010, assemblage de grenaches et mourvèdres centenaires est plus riche, dense, tanins mais de l'alcool en bouche. Il faudra l'attendre, mais du plaisir assuré dans quelques années ! D'ailleurs, un atelier de dégustation de vieux millésimes en compagnie de kelly Mc Auliffe et Bruno Boisson a témoigné que les vins de Cairanne (et pas que) vieillissent bien, en rouge et aussi en blanc ! A suivre...