Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 juin 2012 5 22 /06 /juin /2012 08:36

clostourelles3Propriétaire du Château de Beaucastel à Châteauneuf-du-Pape, négociant en AOC Ventoux/Lubéron avec la marque La Vieille Ferme, la famille Perrin étend depuis quelques années son domaine vinicole à d'autres appellations : rachat de vignes à Vinsobres et à Gigondas notamment. Les Perrin ont acquis en 2008 le Clos des Tourelles à Gigondas, unique "clos" du village et seul vignoble situé à l'intérieur de Gigondas.
A noter, dans le même temps, les Perrin sont devenus propriétaires du restaurant l'Oustalet, que vous trouverez sur la place principale de Gigondas... Le chef est Laurent Deconinck, chef exécutif des activités oenotouristiques de la famille Perrin et qui élabore au Château de Beaucastel ou à l'export, des repas sur mesure pour les clients particuliers et acheteurs professionnels. C'est dire s'il est rompu aux accords mets&vins ! Pour
perringigondas_vieillesvignes.jpgceux que cela intéresse, lire à ce sujet ce billet sur l'Oustalet...
NB Chacun des fils de la famille Perrin gérant plus particulièrement un site ou une activité de la famille, c'est en compagnie de Charles Perrin en charge de Gigondas (vignes et restaurant) que j'ai visité le domaine.

Les 10 ha du Clos des Tourelles étaient essentiellement plantés de vieux grenaches ; il existe notamment une petite parcelle de vignes "francs de pied", une curiosité dans le coin : des grenaches centenaires, préphylloxériques, à rendements très faibles (0,5 ha et de 1500 à 3000 bouteilles maximum par an) mais qui produisent un vin d'une fabuleuse concentration ! C'est le chef Eric Sapet qui avait attiré mon attention sur ce vin sobrement intitulé "Vieilles Vignes", lors des Auspices du Gigondas.
100% grenache de cette parcelle située en contrebas du village au Sud-Ouest de l'appellation, sur des sables comme généralement les francs de pied. Vendanges non éraflées, remontage sans pigeage, élevage en fûts de deux vins. Le vin est d'une grande finesse, très aromatique, avec de la puissance certes mais de la fraîcheur et beaucoup d'élégance.perringigondas_vieillesvignes2.jpgLes vignes sont rampantes, avec de gros ceps noueux, comme
ramifiés qui replongent presque sous terre à différents endroits... Un spectacle curieux que ces vignes sinueuses et biscornues !perringigondas_vieillesvignes3.jpg

Depuis deux ans, de nouvelles vignes ont été plantées sur de petites parcelles situées en altitude, à environ 400m (beaucoup de syrah notamment, pour compléter l'encépagement et réaliser les futurs assemblages). perringigondas_terrasses.jpgA Gigondas, l'altitude et la configuration particulière du terroir (pour en savoir plus sur la géologie et la formation des sédiments, cliquez ici), imposent des vignes en terrasses.
Les jeunes vignes sont plantées sur les terrasses aménagées par les équipes "Perrin", intégrées dans le paysage.
perringigondas_jeunessyrah.jpg

Approche biologique et biodynamique, authenticité et respect du terroir, telles sont les principes respectés, ici comme dans les autres appellations, par les Perrin.

Jeune pied de syrah...

perringigondas_jeunessyrah2.jpg

Les machines habituelles n'étant pas adaptées au paysage escarpé, pentu, c'est à pied, ou à cheval que s'effectuent la plupart des actions dans la vigne, y compris les vendanges.
La nature est protégée, la forêt entretenue dans le respect de la biodiversité environnante.

perringigondas_vignesaltitude.jpg

En arrière plan, les fameuses Dentelles de Montmirail...

La vue est superbe d'en haut ; sur la route, le village de Gigondas apparaît au détour des vignes et des genêts, derrière un rideau de pins et de chênes...perringigondas_vuegigondas.jpgEn bas, aux Tourelles, les équipes passent entre les sillons pour aérer la terre, manuellement...perringigondas_travailvigne.jpg Après l'ébourgeonnage, le temps est à la floraison des vignes mais aussi des légumes qui poussent dans l'enceinte du domaine : un potager pour alimenter le restaurant l'Oustalet !

Famille Perrin
Domaine des Tourelles

84190 Gigondas
Tel : 04 90 11 12 00
Site Internet

Partager cet article

Repost 0
Published by N.Merceron - dans Vignobles et domaines
commenter cet article

commentaires

Vins Des Côtes-Du-Rhône

  • : Côte-du-Rhône News
  • Côte-du-Rhône News
  • : présentation des vins de Côtes-du-Rhône, agenda et actualité, vignobles et acteurs de la filière vin
  • Contact

Agenda

 

Initiation et dégustation
de vins de la Vallée du Rhône
en partenariat avec les Santolines

  santoline

 

 

 

 

 

 

 

Le vin... et la cuisine !
Sur le blog Saveur Passionsignaturesaveurpassion.gif
Suivez-moi..

facebook.jpg

twitter.jpg

Follow Me on Pinterest

bonial – promos et catalogues – moins de co2

Blogs Vins Mon blog est sur Blogs Vins

Ebuzzing

blog-appetit-120.gif

vigne.jpg

 

 

Recherche

Tout Sur Les Vins Des Côtes-Du-Rhône