28 février 2012 2 28 /02 /février /2012 16:41

Le palmarès du Concours Général Agricole 2012 est aujourd'hui connu, le résultat en Vaucluse, par exemple, est à découvrir ici.
Que se passe-t-il au Concours Général Agricole, côté vin ? Qui peut concourir et pourquoi le faire ?

Les échantillons prélevés le sont par un agent de l’Etat, la Chambre d'Agriculture ou un représentant local, dans le stock de bouteilles ou directement en cuve. Sur 5 bouteilles, 2 sont dégustées par le jury de présélection, 1 bouteille est stockée pendant une année en cas de vin primé, les deux autres sont envoyées à Paris pour la finale. Les dégustateurs sont
Les juges dégustateurs sont des sommeliers, œnologues, négociants, producteurs, courtiers, représentants des syndicats de vignerons, représentants en vins et consommateurs avertis, tous bénévoles (plus de 2 700 en 2011). 5 jurés idéalement par table dégustent chaque échantillon (à chaque table sont jugés des vins de même nature) et jugent individuellement les vins, selon des critères différents selon les catégories, les appellations... C'est colllégialement que le verdict est défini, à l'issue de la dégustation.

Le Concours général vins rassemble 1200 jurés pour décerner les précieuses médailles ! © Camille.Mazoyer/Min.agri.fr

Photo http://agriculture.gouv.fr/

Peuvent se présenter au Concours les vins produits par un vigneron indépendant, un groupement coopératif ou un négociant vinificateur ; y sont jugés les vins d'appellation d'origine, les vins mousseux (méthode traditionnelle), les autres vins effervescents et les vins de pays (nb les apéritifs, eaux de vie, vins de liqueur, rhums peuvent se présenter au Concours des produits et non des vins).
Pourquoi concourir ? Selon le CGA, pour "confronter ses vins à ceux de ses concurrents, obtenir un avis de professionnels et ainsi continuer à parfaire sa production,  faire découvrir ses vins à la presse et aux acheteurs,  valoriser ses vins auprès des consommateurs et renforcer l'image de l'entreprise en interne et la motivation des équipes".

En outre, depuis 2011, les produits primés peuvent s'acheter sur la boutique en ligne du Concours Général Agricole, une vitrine supplémentaire pour les vins récompensés !


Partager cet article

commentaires

Vins Des Côtes-Du-Rhône

  • : Côte-du-Rhône News
  • Côte-du-Rhône News
  • : présentation des vins de Côtes-du-Rhône, agenda et actualité, vignobles et acteurs de la filière vin
  • Contact

Agenda

 

Initiation et dégustation
de vins de la Vallée du Rhône
en partenariat avec les Santolines

  santoline

 

 

 

 

 

 

 

Le vin... et la cuisine !
Sur le blog Saveur Passionsignaturesaveurpassion.gif
Suivez-moi..

facebook.jpg

twitter.jpg

Follow Me on Pinterest

bonial – promos et catalogues – moins de co2

Blogs Vins Mon blog est sur Blogs Vins

Ebuzzing

blog-appetit-120.gif

vigne.jpg

 

 

Recherche

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog