Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 février 2012 3 22 /02 /février /2012 17:56

femmesvignesrhone_panneauvinisud.jpgVinisud a accueilli deux groupes de femmes vigneronnes : les Vinifilles en Roussillon et les Femmes Vignes Rhône en vallée du Rhône. Cela fait une vingtaine d'années que l'on ose dire que la vigne est aussi affaire de femmes quand jadis, seuls les hommes étaient admis dans les vignes et dans les caves. Aujourd'hui, elles conduisent la vigne, elles vinifient, elles vendent leur vin avec une énergie et une passion renouvelée.
Elles se regroupent pour avoir un poids plus importants encore, comme ces femmes Vignes Rhône qui se sont réunies autour d'Anne Hugue (Domaine de la Royère, Luberon) en 2004. Au départ pour faire découvrir et déguster leurs vins. Aujourd'hui, elles sont une trentaine, un joli chiffre pour développer des stephaniefumoso_gourchaule.jpgsynergies commerciales en France ou à l'internationale comme à Vinisud ou prochainement à Prowein (Allemagne). De plus en plus de sympathisantes les soutiennent : sommelières, restauratrices, à commencer par la chef de la fenière en Luberon, Reine Sammut, partenaire des Femmes Vignes Rhône sur Vinisud (elle y préparait des verrines gourmandes à savourer en dégustant les vins des vigneronnes présentes).
Dans un monde masculin, les femmes n'ont pas toujours été présentes, mais il est des exceptions, comme dans cette exploitation de Gigondas qui a vu passer 3 générations de femmes : au domaine Gour du Chaulé, Rolande, puis Aline, et  aujourd'hui Stéphanie (photo ci-contre), conduisent un vignoble de 10 ha depuis 1970 ! "chez les vigneronnes du Gour de Chaulé, l'esprit du terroir et la typicité de l'appellation ont résisté aux nouvelles modes", dixit.

De fait le Gigondas Tradition du Gour de Chaulé (dégusté en 2009 et 2010 sur le salon) est typique de l'appellation, il a cette puissance et cette minéralité à la fois, du fruit et des épices surtout, bien marquées.
Des vignes centenaires de Grenache (
80%) alliées à la  Syrah (10%) et au Mourvèdre (10%), une vinification classique, un élevage en partie en foudres de plusieurs vins, donnent un vin charnu, dense, puissant qui appellent les viandes rouges grillées ou rôties, l'agneau relevé, la cuisine épicée.gigondas_gourchaule.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Tiuscha - dans Actualité
commenter cet article

commentaires

Vins Des Côtes-Du-Rhône

  • : Côte-du-Rhône News
  • Côte-du-Rhône News
  • : présentation des vins de Côtes-du-Rhône, agenda et actualité, vignobles et acteurs de la filière vin
  • Contact

Agenda

 

Initiation et dégustation
de vins de la Vallée du Rhône
en partenariat avec les Santolines

  santoline

 

 

 

 

 

 

 

Le vin... et la cuisine !
Sur le blog Saveur Passionsignaturesaveurpassion.gif
Suivez-moi..

facebook.jpg

twitter.jpg

Follow Me on Pinterest

bonial – promos et catalogues – moins de co2

Blogs Vins Mon blog est sur Blogs Vins

Ebuzzing

blog-appetit-120.gif

vigne.jpg

 

 

Recherche

Tout Sur Les Vins Des Côtes-Du-Rhône