Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 avril 2013 5 05 /04 /avril /2013 18:22

jury_vacqueyras.jpgPour la 16ème année, Vacqueyras est partenaire du festival d'Avignon, l'appellation accompagne l'événement durant toute sa durée. Hier se réunissait chez Christian Etienne, un jury composé d'amateurs éclairés et de professionnels, pour sélectionner les 3 cuvées officielles du Festival d'Avignon. Aux côtés d'Olivier Brès, co-président de la Section Interprofessionnelle Vacqueyras et Emilienne Grazilly pour l’AOC Vacqueyras, de rédéric Jussian, Camille Court, Christophe Mallein et Nicolas Le Potier pour le festival, figuraient des sommeliers de renom (dont Kelly MacAuliffe et Nicolas Ong), des cavistes (Avitus et Le vin devant soi), des oenologues, ainsi que des journalistes et blogueuses (dont Louise et Sophie) ; j'ai eu l'honneur de participer à cette dégustation pour départager les 5 blancs, 3 rosés et 8 rouges en lice. Parmi les blancs et les rosés, deux vins se sont assez vite démarqués pour leur remarquable qualité aromatique. Côté Vacqueyras rouges, un peu plus de discussion mais avec un avis consensuel : le niveau de l'ensemble de ces vins (majoritairement millésime 2011) est assurément de qualité ! Mais il fallait bien un lauréat...
Les 3 cuvées officielles du Festival d'Avignon sont donc : Vacqueyras blanc Seigneur de Fontimple 2012 de la Cave des Vignerons de Caractère, équlibré, un nez floral et une bouche ample de fruits et fleurs blanches, avec beaucoup de fraîcheur ; Vacqueyras rosé 2012 du domaine des Ondines, un nez un peu étrange d'acétone, qui disparaît à l'arétaion pour laisser la place à des notes végétales, de foin sec, tandis que la bouche bien équilibrée s'étoffe sur des fleurs type pivoine et violette, avec une structure agréable, belle complexité ; le Vacqueyras rouge 2011 du domaine de la Ligière, nez de fruits rouge, cerise plein de fraîcheur, bouche charnue, fruit croquant, belle structure des tanins, beaucoup de fraîcheur également et une jolie longueur.
Offertes aux invités, artistes, comédiens, metteurs en scène, les cuvées officielles du Festival d'Avignon seront en vente à la boutique du Festival (place de l’Horloge à Avignon) dans les restaurants et cavistes partenaires (le Vin devant Soi, Avitus et La Vache à Carreaux). Les vins seron mis en valeur lors des démonstrations "La petite Cuisine"  tous les samedis du mois de juillet dans les Halles d’Avignon et en vente auprès des cavistes des Halles.
Pour les amateurs des arts de la scène et de larue, cliquez ici pour retrouver le programme du Festival d'Avignon, et pour les dégustateurs avertis ou les novices, rendez-vous sur le site du cru Vacqueyras.

Partager cet article

Repost 0
Published by N.Merceron - dans Actualité
commenter cet article

commentaires

Vins Des Côtes-Du-Rhône

  • : Côte-du-Rhône News
  • Côte-du-Rhône News
  • : présentation des vins de Côtes-du-Rhône, agenda et actualité, vignobles et acteurs de la filière vin
  • Contact

Agenda

 

Initiation et dégustation
de vins de la Vallée du Rhône
en partenariat avec les Santolines

  santoline

 

 

 

 

 

 

 

Le vin... et la cuisine !
Sur le blog Saveur Passionsignaturesaveurpassion.gif
Suivez-moi..

facebook.jpg

twitter.jpg

Follow Me on Pinterest

bonial – promos et catalogues – moins de co2

Blogs Vins Mon blog est sur Blogs Vins

Ebuzzing

blog-appetit-120.gif

vigne.jpg

 

 

Recherche

Tout Sur Les Vins Des Côtes-Du-Rhône