Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 mars 2012 1 26 /03 /mars /2012 08:02

Climat, petits rendements, maturité des vendanges, cépages améliorateurs... Il est plusieurs raisons à l'augmentation moyenne du degré alcoolique des vins en Vallée du Rhône.

Après guerre et jusque dans les années 1970, il n'était pas rare de trouver des cuves de grenache titrant 11°, alors qu'aujourd'hui on atteint des 16/16,5/17° à Châteauneuf-du-Pape et dans cette partie des Côtes-du-Rhône méridionales. Que s'est-il passé ? On ne peut certes pas imputer ces augmentations sur le seul climat. Dans l'intervalle, le travail du vigneron a en effet considérablement changé : on ne fait plus "pisser" la vigne comme jadis où l'on cherchait des rendements maximum ; on recherche désormais la qualité et la concentration : on a planté des cépages améliorateurs, comme la syrah par exemple ; on a prolongé la maturité des baies pour avoir un raisin gorgé de soleil, concentré en goût mais aussi en sucre, et donc en alcool potentiel !

A ce jour, le consommateur français (en tout cas vauclusien) apprécie cette richesse gustative même si le degré alcoolique est élevé (14, 15 voire 16° ne sont pas rares en Vallée du Rhône !), mais cette teneur excessive peut devenir un frein à l'export, notamment en direction des pays nordiques qui privilégient des vins à 13° maximum. Même en France, certaines grandes surfaces refusent des Côtes-du-Rhône génériques au-delà de 14° alc.
Que faire alors pour répondre à cette demande spécifique de vins moins puissants, moins riches en alcool ?

La désalcoolisation peut être une réponse. Plusieurs techniques comme l'osmose inverse et la nano filtration sont possibles. Sauf pour les vins bio (pour lequel ces pratiques sont intedites), une désalcoolisation partielle est autorisée à hauteur de 2° et doit s'effectuer sous le contrôle d'un oenologue. Mais cela reste une solution coûteuse (de 4 à 8 €/hl), compliquée, qui nécessite parfois de déplacer sa production sur le lieu de désalcoolisation, quand celle-ci ne peut s'effectuer sur site.

Et à la dégustation, qu'est-ce que cela donne ?

Lors de la conférence organisée par l'Insitut Rhodanien, menée par Phlippe Cottereau de l'IFV (Institut Français de la Vigne et du Vin), Patrick Vuchot d'Inter-Rhône et Gisèle Elichiry de l'IGV (Institut Coopératif du Vin), nous avons pu comparer plusieurs vins de caves du Luberon désalcoolisés : le rosé dégusté tirait à peu près son épingle du jeu et, en dehors d'une légère sécheresse en fin de bouche, gagnait à être désalcoolisé. En revanche, les rouges se sont montrés plus rêches, avec des tanins plus agressifs, avec une finale parfois nettement plus amère.
Alors, le bénéfice degré alcoolique vs la rudesse tannique en vaut-elle la chandelle ? Et surtout le coût ?
Cette technique de viticulture peut éventuellement donner des résultats sur un très bon vin présentant des tanins déjà suffisamment souples mais il existe peut-être d'autres moyens de faire baisser ce degré alcoolique ?

Il semble que la biodynamie puisse apporter une solution au moins partielle : basés sur le calendrier lunaire et sur le cycle naturel de la vigne, les principes qui guident la conduite de la vigne en biodynamie, permettraient de raccourcir les délais entre vendange en vert et vendange des baies. En rapprochant la date de la récolte, on pourrait "rentrer" un raisin sain, concentré mais avec suffisamment d'acidité et moins d'alcool. Une piste qui vaut la peine d'être creusée, non ? 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Vins Des Côtes-Du-Rhône

  • : Côte-du-Rhône News
  • Côte-du-Rhône News
  • : présentation des vins de Côtes-du-Rhône, agenda et actualité, vignobles et acteurs de la filière vin
  • Contact

Agenda

 

Initiation et dégustation
de vins de la Vallée du Rhône
en partenariat avec les Santolines

  santoline

 

 

 

 

 

 

 

Le vin... et la cuisine !
Sur le blog Saveur Passionsignaturesaveurpassion.gif
Suivez-moi..

facebook.jpg

twitter.jpg

Follow Me on Pinterest

bonial – promos et catalogues – moins de co2

Blogs Vins Mon blog est sur Blogs Vins

Ebuzzing

blog-appetit-120.gif

vigne.jpg

 

 

Recherche

Tout Sur Les Vins Des Côtes-Du-Rhône