Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 septembre 2012 4 06 /09 /septembre /2012 07:00

montiriusverticaleblancs_chaises.jpgLors de cette dégustation de Vacqueyras blancs, Eric Saurel du domaine Montirius, proposition m'a proposé de faire une verticale de la cuvée Minéral, pour lequel j'avais eu un vrai coup de coeur !  Autant que pour les vignerons qui ont une approche profonde, intime de la biodynamie, une méthode appliquée au vignoble car elle "coule de source" pour eux... Proposition relayée par Christine Saurel et acceptée bien sûr !
Les robes s'enchaînent du jaune pâle, clair, au doré plus gourmand, la dégustation remontant du 2011 au 2004 (à l'exception du 2007).
vacqueyras_montiriusmineral2010.jpgRevenons sur le 2011 : le vin offre une belle matière, ample, des notes d'agrumes (pomelo, citron confit) et une jolie minéralité, surtout de la longueur. Prometteur !
2010 s'ouvre sur un nez de résine, on retrouve les notes anisées en bouche, du gras, de la fraîcheur, le vin se tend, s'étire et se termine sur une finale acidulée.
2009 : le nez est ici plus végétal, presque "sauvage", des notes de foin coupé. La bouche est plus complexe que les précédents, bouche ample toujours avec une note de salinité, iodée en finale. Le vin s'attendrait bien 2 ou 3 ans, il mérite de s'épanouir pleinement !
2008 : un nez un peu "oxydatif", des notes d'amandon et d'abricot sec ; on retrouve la même trame, ample et droite à la fois, avec une finale saline à nouveau. Irait merveilleusement sur un parmesan vieux ou sur la truffe d'été (ou les deux à la fois !)...
Pas de 2007...
montiriusverticaleblancs.jpg2006 : le nez est élégant, floral. Ce qu'il perd en relative "exubérance", il le gagne en sobriété et en finesse ; toujours une très belle fraîcheur et de la longueur.
2005 : nez de noix fraîche, de pomme mûre et pointe de curry ; beaucoup de fraîcheur, d'acidulé en bouche. Irait bien avec un curry léger et fruité !
2004 : même trame que le précédent mais plus confit au nez, notes de fruits blancs et jaunes, de melon, des notes florales. En bouche, les mêmes sensations de fruit mûr, d'accacia avec une touche anisée. Je le verrais bien avec du foie gras à la rhubarbe...
Cette dégustation n'a fait que renforcer mon attrait pour cette cuvée "Minéral" qui vieillit délicieusement et pourrait bien concurrencer bon nombre de Châteauneuf blancs !
Pour en savoir plus sur le domaine Montirius et les vins (mais on reviendra sur les rouges dans un prochain post), cliquez ici.montiriusverticaleblancs_chai-copie-1.jpg
 

Partager cet article

Repost 0
Published by N.Merceron - dans Vignobles et domaines
commenter cet article

commentaires

Vins Des Côtes-Du-Rhône

  • : Côte-du-Rhône News
  • Côte-du-Rhône News
  • : présentation des vins de Côtes-du-Rhône, agenda et actualité, vignobles et acteurs de la filière vin
  • Contact

Agenda

 

Initiation et dégustation
de vins de la Vallée du Rhône
en partenariat avec les Santolines

  santoline

 

 

 

 

 

 

 

Le vin... et la cuisine !
Sur le blog Saveur Passionsignaturesaveurpassion.gif
Suivez-moi..

facebook.jpg

twitter.jpg

Follow Me on Pinterest

bonial – promos et catalogues – moins de co2

Blogs Vins Mon blog est sur Blogs Vins

Ebuzzing

blog-appetit-120.gif

vigne.jpg

 

 

Recherche

Tout Sur Les Vins Des Côtes-Du-Rhône