Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 mars 2013 5 29 /03 /mars /2013 09:54

Lors de Découvertes en Vallée du Rhône, l'une des masterclasses étaient dédiée à une appellation méridionale moins connue que d'autres, avec un double objet : mieux connaître l'AOC Laudun et marier les vins (rouges et blancs) aux fromages sélectionnés par Claudine Vigier (maître-fromagère de Carpentras) qui commentait cette session aux côtés de Kelly McAuliffe.
Au menu, une tome de Laruns (dans les Pyrénées), un Saint nectaire, une Abondance d'alpage, un Salers fermier, un Bruccio corse et un Epoisses.DVR2013_masterclassLaudun_fromages.jpgLa tome de Laruns a été dégustée avec un Côtes-du-Rhône Laudun rouge 2010 du Château Courac à majorité de syrah sur un sol de sables/argiles ; un vin fruité, dont le fromage accentue la sucrosité, en prolongeant la minéralité du vin.
Le Saint Nectaire accompagnait un Laudun rouge 2010 du domaine Rouvre Saint Léger (60% grenache/40% syrah, élevé en barriques), très bel accord entre ces deux là, a fortiori si l'on garde la croûte dont la saveur typée se ligue au boisé du vin pour notre plus grand plaisir ! ne vous en privez pas, c'est dans la croûte d'un très bon fromage au lait cru que se concentrent les vitamines et nutriments essentiels !
Le Laudun rouge 2010 du Clos de Taman 2010 (50% grenache 50% syrah sur sols de grès-calcaire caillouteux, élevé sur lies) vin agréable quoiqu'un peu alcooleux, s'est assez bien marié à l'Abondance, à la saveur prononcée de vache, agissant comme un "révélateur" d'épices du vin.

Avec le Laudun rouge 2009 du domaine Pélaquié (majorité grenache, syrah, mourvèdre sur sol sablo-argileux, élevage en fût), vin bien équilibré et frais en bouche, le Salers a formé un assez bon duo, surtout lié à la texture du vin et du fromage.DVR2013_masterclassLaudun_bt.jpgUne fois n'est pas coutume, nous dégustons les blancs en dernier, après les rouges... A la bourguignonne, en suivant le dicton : "blanc sur rouge, rien ne bouge".
Le Laudun blanc 2012 du domaine Pélaquié (clairette, grenache blanc, roussanne, viognier, bourboulenc sur sol sablo-argileux, fermentation sur lies fines) est un vin fruité sur des notes d'agrumes, frais avec une certaine rondeur ; il a été dégusté avec le Bruccio avec un très bel accord à la clé entre le gras du fromage et la fraîcheur du vin. Après un essai, le vin ne fonctionne pas si mal avec l'Epoisses, qui était destinée à un autre...
Le Laudun blanc 2011 Terra Vitae de la cave de Chusclan-Laudun (70%grenache, 20% viognier, 10% roussanne, production bio), gourmand et rond, s'est montré de taille face à la puissance de l'Epoisses fermier.

Partager cet article

Repost 0
Published by N.Merceron - dans Accord mets-vin
commenter cet article

commentaires

Vins Des Côtes-Du-Rhône

  • : Côte-du-Rhône News
  • Côte-du-Rhône News
  • : présentation des vins de Côtes-du-Rhône, agenda et actualité, vignobles et acteurs de la filière vin
  • Contact

Agenda

 

Initiation et dégustation
de vins de la Vallée du Rhône
en partenariat avec les Santolines

  santoline

 

 

 

 

 

 

 

Le vin... et la cuisine !
Sur le blog Saveur Passionsignaturesaveurpassion.gif
Suivez-moi..

facebook.jpg

twitter.jpg

Follow Me on Pinterest

bonial – promos et catalogues – moins de co2

Blogs Vins Mon blog est sur Blogs Vins

Ebuzzing

blog-appetit-120.gif

vigne.jpg

 

 

Recherche

Tout Sur Les Vins Des Côtes-Du-Rhône