Dans le cadre des Jeudis de l'été au domaine des Bosquets, le rendez-vous de jeudi dernier avait des parfums d'embruns, un caractère iodé : le caveau de Gigondas s'était transformé en bar à huître, écrin tout en écaille et en saveur pour le Côtes-du-Rhône blanc 2012 que nous présentait le maître des lieux, Julien Bréchet ! Tandis que les toasts tout simples au saumon fumé se laissaient très bien déguster avec le Gigondas rosé 2012. Excellent, délicieusement frais et fruité, vineux juste ce qu'il faut, bref bien agréable à boire en cette saison, surtout bien accompagné... Mais la star de la soirée fut sans conteste son Côtes-du-Rhône blanc, issu de vignes sur Gigondas, à 350/400 m d'altitude (mais comme chacun sait l'appellation Gigondas n'existe pas en blanc, ce qui est bien dommage) : grenache blanc et roussanne, élevage en barrique de 2 vins (celles du Châteauneuf blanc Belvédère du Château Vaudieu, autre domaine familial), autour de 850 bouteilles seulement ! Le vin est riche, ample, complexe, jolie texture et de la minéralité, plutôt sur l'agrume (Louise disait même kumquat) avec des notes grillées, de pignons, et une fraîcheur anisée, voire des notes de thym citron, un caractère un peu balsamique, subtilement miellé...
Très bel accord avec les huîtres plutôt bon aussi avec des bulots.
Le blanc comme le rosé offrent de belles possibilités d'accord, ce sont assurément des vins de gastronomie, même s'ils sont tous deux de bons vins de plaisir à siroter tels que, au bar à huître des Bosquets !
Demain, le thème du jeudi de l'été est la truffe d'été avec la complicité du beau Serge (de Carpentras), bande de veinards ! Moi je ne pourrai pas y aller, dommage... Pour les autres dates en août, connectez-vous ! Toujours avec le beau Julien (ci-contre), hôte sympathique, bon vivant et passionné, qui vous fera déguster le reste de la gamme !