Hier avait lieu l'inauguration du caveau tout neuf au domaine de la Cabotte, l'occasion de rencontrer quelques amis vignerons (photo ci-dessous), tous "BIO DYN DINGUES DONC" ! Cette association créée en 2010 autour de vignerons et vigneronnes, 5 domaines de la Vallée du Rhône, tous pratiquant la biodynamie et souhaitant la démystifier, d'où ce nom curieux où affleure une bonne dose d'autodérision, en plus de la silice et de l'ortie !
C'est Jacques Melle, leur conseiller en biodynamie à tous, qui les réunit afin de se grouper sous une bannière "biodynamiste" à Vinisud il y a 3 ans.
Aujourd'hui, il sont 8 domaines en biodynamie du Gard, de la Drôme et du Vaucluse : Château Fontvert, domaine des Coteaux des Travers, Château Simian, domaine La Cabotte, Vindemio, domaine du Joncier, domaine de la Péquelette, Mas d'Espanet. Ces vignerons, tous certifiés AB et DEMETER, revendiquent une réelle pratique de la biodynamie autant qu'une réelle amitié !
Le groupement devrait s'agrandir dans les mois qui viennent avec de nouveaux vignerons-paysans pratiquant la biodynamie (au moins dans la vigne). Ils se réuniront demain chez Cédric, en groupe complet afin de déguster notamment des vins de futurs compagnons de biodynamie...
Le site des "BIO DYN DINGUES DONC", c'est par là.
Ci-dessous, de gauche à droite : Jean (Vindémio), Marine (domaine du Joncier), Marie-Pierre et, derrière, Eric (la Cabotte), enfin, Cédric (la Péquélette), vigneron-blogueur...