1 septembre 2013 7 01 /09 /septembre /2013 15:22

Hier se déroulait à Séguret la Fête d'Hue Vin (vous pouvez prononcer HUUUUUE ! VIN). C'était déjà la 6ème édition de cette manifestation familiale organisée par les vignerons de cette appellation de Côtes-du-Rhône Villages.
Entre dégustations et animations pour enfants, démonstration de travail équestre dans le vignoble, cet événement a accueilli
autant les locaux que des touristes. Souvent déjà venus les années précédentes, signe du succès incontesté de la Hue Vin.

Pour sillonner différentes étapes où vous accueillent les vignerons pour faire déguster leurs vins, vous n'irez pas à dos de cheval, non (il y a bien des balades à dos d'ânes mais réservées aux enfants...), mais en voiture à cheval : 
8 calèches  convoient  les dégustateurs entre les différentes haltes vineuses. Elles sont tirées par un ou deux chevaux de trait, le plus souvent percherons ou comtois, hormis un "petit" trait breton. Dans chaque calèche, peuvent s'installer 4 à 6 personnes. On descend à chaque arrêt, on déguste, puis on attend une prochaine calèche pour repartir...

A noter une voiture genre phaeton (4 roues, 2/3 places à l'avant, 2/3 à l'arrière ; voir ci-dessous), tracté par un seul cheval. Attention, ça secoue au trot dans la montée caillouteuse !

 



















Au début du XXème siècle, chevaux de trait et mulets travaillaient dans le vignoble, entre binage, labourage, différents travaux des champs... Et durant la période des vendanges, le tractage des raisins bien sûr ! Dans les années 20, il y en avait plus d'une centaine à Séguret, qui furent peu à peu remplacés par les tracteurs et autres motobineuses dans les vignes... La Fête d'Hue Vin est un hommage à l'animal noble et compagnon qui longtemps aida l'homme dans son labeur...
Durant la manifestation l'on assiste ainsi à des démonstrations de labour à la charrue à socs, de passage de herse ou de bineuse.
NB la charrue retourne la terre, la bineuse aère et enlève les mauvaises herbes (photo ci-contre en haut). Quant à la herse (en bas), on l'utilise pour aplanir, égaliser la surface.
Le métier est ancien et certains démonstrateurs plutôt âgés (homme comme cheval, ci-contre âgé de 18 ans, les deux sont à la retraite...).  Ils narrent leurs souvenirs avec parfois force anecdotes. Gardons l'oreille tendue...

Et le coude levé ! Avec crachoirs à disposition, dégustons à l'ombre de vieux oliviers ou assis sur une botte de paille, en discutant avec les vignerons : assemblage, terroir, vinification, prochaines vendanges... Les vins sont frais, l'ai est doux, une brise nous caresse le visage, on remonte dans une calèche pour traverser le vignoble de Séguret. A la croisée des chemins, on entend braire un âne, est-ce Carillon, le bien-nommé ? Plus loin, un drôle de mini-manège entièrement conçu et fabriqué par son auteur qui pédale pour le faire tourner et gratte sa guitare en chantant Trénet... Décidément la Hue Vin est pleine de surprise et de poésie ! Je vous recommande cette journée à partager en famille chaque dernier samedi d'Août, vous y passerez un moment agréable et si vous y allez avec des enfants, ils en profiteront pleinement aussi ! Et si vous restez le soir, vous y goûterez le fameux pistou d'ici, accompagné de vins de Séguret bien entendu.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

commentaires

Vins Des Côtes-Du-Rhône

  • : Côte-du-Rhône News
  • Côte-du-Rhône News
  • : présentation des vins de Côtes-du-Rhône, agenda et actualité, vignobles et acteurs de la filière vin
  • Contact

Agenda

 

Initiation et dégustation
de vins de la Vallée du Rhône
en partenariat avec les Santolines

  santoline

 

 

 

 

 

 

 

Le vin... et la cuisine !
Sur le blog Saveur Passionsignaturesaveurpassion.gif
Suivez-moi..

facebook.jpg

twitter.jpg

Follow Me on Pinterest

bonial – promos et catalogues – moins de co2

Blogs Vins Mon blog est sur Blogs Vins

Ebuzzing

blog-appetit-120.gif

vigne.jpg

 

 

Recherche

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog