Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 juillet 2013 4 18 /07 /juillet /2013 17:33

C'est la 3ème édition du Quatuor de Villages qui réunit 4 Villages de la Vallée du Rhône méridionale : Sablet, Séguret, Roaix et massif d'Uchaux. 3 ans que je rencontre les vignerons de ces appellations, que je déguste et redéguste leurs vins, souvent équilibrés, parfois avec beaucoup de finesse. Mais cette année, j'ai suivi de plus près la jeune relève : Pablo Hocht du Domaine Crève Coeur à Séguret (en appellation Sablet cette année, on dégustera son premier Séguret l'an prochain). Son rosé 2012 est d'une grande fraîcheur, fruité et vineux, c'est un vin de table franc et gourmand.
Le Côtes-du-Rhône rouge 2011 issu de vieux grenaches de Séguret élevés en cuve acier émaillé 8 mois après macération en cuve béton ; il offre une très jolie matière, ample, soyeuse et une belle concentration. Très buvable ! Le Sablet rouge 2011 (80% grenache, 20% mourvèdre) vinifié en cuve béton est ensuite élevé en barriques de plusieurs vins environ 11 mois. Le bois est plutôt bien intégré, même si la finale l'atteste, là encore, la structure est dense et les tanins fins. Jolis vins pour ce jeune vigneron qui travaille à son domaine mais aussi au Château St Cosme à Gigondas chez Louis Barruol...

A Roaix c'est le blanc (viognier, clairette) de Sébastien Ricard du Jas de Barral (2 ans d'existence) qui m'a séduite, tant dans sa jeunesse qu'après un an : nez miellé, anisé avec des notes de Chartreuse verte, bouche complexe, minérale, fruitée et confite à la fois (surtout après un an). Je suis repartie avec une bouteille à marier. A suivre...
Le Roaix rouge 2012 est à attendre, en revanche, de la puissance, du fruit, des tanins marqués qui doivent s'assouplir...
Toujours sur Roaix, le domaine des Auzières produit deux Roaix, l'un passé en fût, l'autre pas. J'ai préféré le second (70% grenache, 30% syrah), joli grain de tanin, fruit gourmand ; l'autre est prometteur mais le bois pas encore intégré, à regoûter.
..
Je n'ai pas manqué non plus les vins de Sablet de Vasco Perdigao du domaine Chamfort, jeune vigneron venu du Rhône septentrional, exigeant, passionné et très sympathique.
Son blanc 2012 s'ouvre sur un nez atypique, plutôt mentholé, et offre une palette aromatique exubérante de fraise, ananas, un peu grillée (coco), riche, d'une belle longueur avec une finale minérale et de la fraîcheur. Son rosé 2012 est sec et d'une grande minéralité, avec presque un peu de salinité en fin de bouche, pamplemousse rose adouci d'une note de fraise et de la vinosité. Assurément un rosé de gastronomie !
Le rouge 2011 est frais, avec une bouche fruitée, pleine de finesse, un excellent rouge estival en somme !

Terminons ce tour d'horizon avec un vigneron découvert il y a deux ans sur ce même salon, Vincent Baumet à Rochegude, qui m'avait beaucoup marqué par la qualité de ses vins. 4 rouges chez lui qui valent le détour tous dégustés dans le millésime 2010 : Côtes-du-Rhône 2010 "velours" (grenache, syrah), très "fruits rouges" et tanins soyeux Côtes-du-Rhône 2010 "cuir" (grenache, syrah, carignan), plus riche, sur des notes de fruits noirs et d'épices, provient d'un terroir de galets (terrasse du Riss). Rochegude est un compromis entre les deux terroirs précédents, associant galets et sables et intègre du mourvèdre à la place du carignan ; il a ma préférence pour sa belle concentration de fruits noirs, d'épices, sa puissance tempérée par la fraîcheur et la finesse des tanins. Le Massif d'Uchaux est un peu plus alcooleux, plus dense et avec une structure plus puissante, plus massive ; je le goûterais mieux cet hiver...

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Omni Tech Support scam 18/09/2014 11:52

Wow it is amazing to see those wine bottles. It is good to conduct such events to display the talents of the wine makers. They are following the traditional methods to prepare wine and I will try some of those methods.

Domaine Chanzy russe 25/07/2013 09:53

Excellent article, le Quatuor des Villages à l'air génial! J'ai déjà entendu parlé du Sablet mais je n'ai jamais eu l'occasion d'y goûter, j'espère que vous avez appréciés!
Merci pour cet article.

Vins Des Côtes-Du-Rhône

  • : Côte-du-Rhône News
  • Côte-du-Rhône News
  • : présentation des vins de Côtes-du-Rhône, agenda et actualité, vignobles et acteurs de la filière vin
  • Contact

Agenda

 

Initiation et dégustation
de vins de la Vallée du Rhône
en partenariat avec les Santolines

  santoline

 

 

 

 

 

 

 

Le vin... et la cuisine !
Sur le blog Saveur Passionsignaturesaveurpassion.gif
Suivez-moi..

facebook.jpg

twitter.jpg

Follow Me on Pinterest

bonial – promos et catalogues – moins de co2

Blogs Vins Mon blog est sur Blogs Vins

Ebuzzing

blog-appetit-120.gif

vigne.jpg

 

 

Recherche

Tout Sur Les Vins Des Côtes-Du-Rhône